Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Avis PARKS + NIGHTFALL

Dans PARKS, les joueurs endosseront le rôle de deux randonneurs parcourant différents sentiers à travers les quatre saisons de l’année.

En chemin, ces randonneurs prendront des actions et collecteront des souvenirs des endroits visités, représentés par divers jetons de ressources tels que des montagnes et des forêts.

Rassembler ces souvenirs en ensembles permettra aux joueurs de les échanger pour visiter un parc national à la fin de chaque randonnée.

Chaque sentier représente une saison de l’année, et à chaque saison, les sentiers changeront et s’allongeront progressivement.

Comment on joue ?

Le jeu est simple et très accessible. À votre tour, vous devez déplacer l’un de vos deux randonneurs le long d’un sentier de randonnée qui s’agrandira de saison en saison. En vous arrêtant sur les tuiles du sentier, vous récupérerez des ressources vous permettant de valider les magnifiques parcs nationaux à la fin de chaque saison.

Vous pourrez également effectuer diverses actions, telles que prendre des photos, échanger des ressources, remplir votre gourde (pour obtenir davantage de ressources), réserver des parcs, copier une autre tuile, etc.

Vous progresserez sur ce parcours qui évolue de saison en saison simultanément avec les autres joueurs, avec la possibilité de vous arrêter sur une tuile occupée uniquement si votre feu de camp est allumé. Ce feu de camp se rallumera chaque fois qu’un de vos randonneurs atteindra le bout du parcours. Être le premier à atteindre la fin du parcours vous octroiera le statut de premier joueur, offrant des avantages tels que l’achat d’équipement à tarif réduit, la réservation ou la validation de parcs. PARKS est une agréable promenade où vous imposez votre rythme aux autres joueurs.

L’extension ajoute une touche bienvenue de complexité à un jeu assez simple. Nightfall introduit de nouveaux objectifs de fin de partie, des actions immédiates lors de la validation d’un parc, mais surtout, elle intègre une nouvelle mécanique de tentes qui offre de nouvelles actions et, par conséquent, de nouvelles possibilités stratégiques.

C'est bien ?

Parks est un excellent jeu, simple et accessible, vous offrant un moment agréable en parcourant le sentier qui évolue au fil des quatre saisons. Tout comme Wingspan, Parks captivera de nombreux joueurs dès qu’il sera posé sur la table, grâce à son matériel et à ses illustrations splendides. De plus, Parks constitue une excellente introduction pour les nouveaux joueurs désireux de découvrir le monde des jeux de société.

Cependant, à mon avis, Parks peut paraître un peu trop simple et répétitif, c’est pourquoi je recommande vivement l’extension Nightfall qui apporte davantage de choix et de stratégie au jeu.

Mon avis sur Parks
8.6Bon
Parks offre une expérience agréable avec son parcours évolutif à travers les saisons, enchante par son matériel et ses superbes illustrations, constituant une excellente introduction aux jeux de société, bien que son aspect peut sembler trop simple, solutionné par l'extension Nightfall qui apporte davantage de profondeur et de stratégie.

Positives

  • Les illustrations magnifiques
  • Le matériel, les inserts, une petite boite bien remplie
  • Une extension indispensable si on veut plus de complexité et de stratégie au jeu.

Negatives

  • Un jeu un peu trop plan-plan sans l’extension

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 10.0
  • Mécaniques 7.5
  • Thématique 7.5
  • Rejouabilité 8.5
  • Prise en main 9.0
  • Interaction 8.5
  • Originalité 9.5

Laisser un commentaire

0.0/10