Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Avis Carnegie

C'est quoi ?

Le jeu est inspiré de la vie d’Andrew Carnegie qui était un entrepreneur philanthrope du 19ème siècle et qui a bâti un empire économique dans diverses industries tout en donnant des millions à diverses organismes caritatifs.

Dans le jeu vous allez devoir gérer vos employés, développer votre entreprise et vous implanter sur la toute la carte des Etats-Unis.

Comment on joue ?

La partie s’étale sur 20 tours, et l’une des mécaniques captivantes du jeu, à l’instar de Puerto Rico, réside dans le fait que le choix de l’action à chaque tour s’applique à tous les joueurs, avec quatre options représentant les quatre départements d’entreprise du jeu (Ressources humaines, Direction, Construction, Recherche & développement).

Chaque joueur active tous les départements du type choisi dans son entreprise, comportant des employés actifs. Avant cela, lorsque le joueur actif sélectionne le type d’action, nous activons tous un bonus associé avant d’effectuer nos actions. Ainsi, en observant la piste des actions, on peut anticiper les bonus que les autres joueurs activeront idéalement en planifiant et en plaçant stratégiquement nos employés à l’avance. Ces bonus se traduisent généralement par un revenu en argent et des points de victoire.

Concernant les actions principales, les joueurs peuvent essentiellement : gagner de l’argent, développer leur entreprise, construire de nouveaux départements, embaucher de nouveaux employés, les déplacer, les former, construire des projets dans les villes des États-Unis, et ainsi de suite. Il y a d’ailleurs une touche d’« Aventuriers du Rail », car il est nécessaire de rejoindre plusieurs villes aux États-Unis pour accumuler un grand nombre de points de victoire en fin de partie.

C'est bien ?

Carnegie se distingue comme un jeu exceptionnel et a été un véritable coup de cœur en 2022. C’est un joyau d’optimisation et d’anticipation, demandant une analyse constante des plateaux joueurs, du plateau principal, et surtout des actions, afin d’éviter de perdre du temps, car que ce soit nous-mêmes ou les autres joueurs, nous nous efforcerons de choisir des actions qui ne favoriseront certainement pas les autres.

L’interaction est donc intense, que ce soit dans le choix des actions, des bonus à activer, ou encore dans la planification des liaisons entre les différentes villes sur le plateau principal, où comme on dit, le principe du premier arrivé, premier servi s’applique.

Le matériel est d’une qualité exceptionnelle, et les illustrations de Ian O’Toole ont toujours un impact visuel marquant.

Si vous êtes à la recherche d’un jeu expert aux règles fluides, mais offrant une profondeur de jeu et une interaction soutenue, je ne peux que vous recommander Carnegie.

Mon avis sur Carnegie
9.1Excellent
Carnegie, un bijou ludique de 2022, marie habilement optimisation et anticipation, offrant une expérience experte avec des règles fluides, une forte interaction et un matériel de qualité, le tout magnifié par les superbes illustrations d'Ian O'Toole.

Les plus

  • L’optimisation et l’anticipation indispensable
  • L’interaction entre les joueurs
  • Règles claires pour un jeu profond
  • Le matériel et les illustrations

Les moins

  • Peut-être frustrant de ne pouvoir rien faire pendant des tours si on n’anticipe pas

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 10.0
  • Mécaniques 9.0
  • Thématique 9.0
  • Rejouabilité 9.0
  • Prise en main 9.0
  • Interaction 9.0
  • Originalité 9.0

Laisser un commentaire

0.0/10