Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Avis Everdell

C'est quoi ?

Au sein de la charmante vallée d’Everdell, sous les branches des arbres imposants, parmi les ruisseaux sinueux et les creux moussus, une civilisation de créatures de la forêt prospère et s’étend. De Everfrost à Bellsong, de nombreuses années se sont écoulées, mais le moment est venu de coloniser de nouveaux territoires et d’établir de nouvelles cités. Vous serez le leader d’un groupe de créatures déterminées à accomplir cette tâche. Il y a des bâtiments à construire, des personnages animés à rencontrer, des événements à organiser ; vous avez une année bien chargée devant vous.

Comment on joue ?

A votre tour vous pouvez soit :

➡️ Placer un de vos ouvriers sur un emplacement disponible du plateau de jeu. Vous pouvez récupérer immédiatement les ressources indiquées ou réaliser l’action spécifique de cet emplacement.

➡️ Jouer une carte de votre main ou de la zone des cartes face visible sur le plateau appelée la Prairie. Pour jouer une carte, vous devez payer le coût des ressources indiquées sur la carte.

La carte peut être gratuite si vous avez le bâtiment adéquate dans votre zone de jeu. (Exemple le Palais vous permet d’avoir la reine gratuitement).

➡️ Si tous vos ouvriers sont déployés, vous pouvez vous préparer pour la saison suivante. Cela implique de récupérer tous vos ouvriers, de gagner de nouveaux ouvriers et d’effectuer l’action spécifique de la saison suivante.

En fin de partie vos points de victoire seront : les points de base de vos cartes, des points bonus de cartes, vos jetons Points et de vos évènements.

C'est bien ?

J’ai une profonde affection pour Everdell avec ses illustrations absolument charmantes. Le jeu mélange avec habilité le placement d’ouvriers, de la gestion de ressources et le tableau de cartes.

J’adore observer ma ville prendre forme sous mes yeux, tout en voyant mon moteur d’actions gagner en puissance.

Au début de la première saison, on a l’impression de ne pas accomplir grand-chose, puis les combinaisons commencent à se mettre en place doucement.

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la nécessité de faire des choix, car nous sommes contraints de n’inclure que 15 cartes dans notre tableau, alors que l’envie de tout intégrer est forte.

L’interaction entre les joueurs est également un peu présente, que ce soit à travers les bâtiments ouverts, les emplacements convoités sur le plateau que l’on se dispute, les cartes de la prairie accessibles à tous, ou la compétition pour les événements.

Everdell offre une remarquable variété de parties grâce à la diversité des pouvoirs des cartes, des emplacements d’actions, des événements, et à sa multitude d’extensions, qui sont nombreuses, pour ne pas dire très nombreuses.

En somme, vous l’aurez compris, j’adore Everdell pour son thème apaisant, ses illustrations magnifiques, et son gameplay à la fois simple et efficace. Un indispensable dans une ludothèque.

Mon avis sur Everdell
9.2Excellent
Everdell est un jeu que j'adore pour ses illustrations charmantes et son mélange habile de placement d’ouvriers, de gestion de ressources et de tableau de cartes, créant une expérience captivante où observer sa ville prendre forme et son moteur d'actions gagner en puissance. J'apprécie particulièrement la nécessité de faire des choix stratégiques, ainsi que la variété des parties offertes par les pouvoirs des cartes, les emplacements d'actions et les nombreuses extensions disponibles, ce qui en fait un indispensable dans une ludothèque.

Les plus

  • Des illustrations vraiment magnifiques
  • La variété des parties
  • Un thème incroyablement adorable
  • Un jeu plaisant et accessible
  • Des mécaniques simples et efficaces

Les moins

  • La carte dont nous avons besoin et qui ne sort pas

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 10.0
  • Mécaniques 8.5
  • Thématique 9.0
  • Rejouabilité 9.5
  • Prise en main 10.0
  • Interaction 8.5
  • Originalité 9.0

Laisser un commentaire

0.0/10