Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Avis Underwater cities

C'est quoi ?

Les joueurs œuvrent à construire des cités sous-marines, un réseau de transport qui les relie, et diverses installations pour les appuyer.

Comment on joue ?

➡️ Vous débutez toujours votre tour avec 3 cartes. A votre tour d’action, vous jouez une carte et choisissez en même temps un emplacement action libre. Si la couleur de la carte que vous avez joué correspond à la couleur de l’emplacement que vous avez choisi vous pouvez également activer l’effet de votre carte. A la fin de votre tour, vous piochez toujours une carte.

Les joueurs continuent jusqu’à ce que chacun ait effectué ses trois tours d’action.

➡️ Il existe plusieurs actions, notamment :

➡ Récolter des ressources.
➡ Construire ou améliorer des bâtiments au sein de vos cités sous-marines.
➡ Récupérer des cartes.
➡ Monter sur la piste fédération
➡ Utiliser des cartes d’action.
➡ Jouer des cartes. Certaines auront des effets immédiats, tandis que d’autres auront des effets permanents. Il existe également des cartes qui se déclenchent lors de la phase de production ou lors du décompte final.

➡️ A la fin de chaque tour de jeu, le jeton époque avance d’une case sur la piste époque. Lorsqu’il atteint une case production, une phase de production à lieu, une phase spéciale durant laquelle leur réseau sous-marin produit des points et des ressources alors que leur population consomme de la nourriture.

➡️ Les actions que vous choisissez de réaliser dépendront de votre stratégie et des cartes que vous avez en main. L’objectif est de construire une ville sous-marine efficace et prospère tout en accumulant des points de victoire pour remporter la partie à la fin du jeu.

C'est bien ?

Underwater cities est le petit bijou de Vladimír Suchý.

Le savoureux mélange de pose d’ouvriers sur les emplacements d’actions avec l’obligation de jouer une carte de la bonne couleur pour pouvoir comboter est une mécanique bien trouvée et un vrai plaisir ludique.

La construction de sa colonie sous-marine offre la aussi du plaisir et de nombreux choix stratégiques (construire quel bâtiment, rejoindre quelle mégapole, faire des points de victoire maintenant ou en fin de partie etc.) Et le plus grisant dans tout ça est la montée en puissance à travers les ères. On commence avec peu de revenu et de ressources mais au fur et mesure de la partie on sent bien notre stratégie et notre moteur qui se met en place.

Car oui le jeu est vraiment tendu niveau ressources et on ne pourra pas tout faire.

Il y a beaucoup à penser avec Underwater cities avec sa construction de colonie, sa construction de tableaux de cartes à effets, sous oublier de devoir comboter tout ça avec les actions du plateau.

Toutes les mécaniques fonctionnent parfaitement ensemble. Il a trouvé le parfait mélange pour un jeu profond, riche et passionnant.

Je ne peux que le conseiller à toutes les personnes qui aiment les jeux experts.

Mon avis sur Underwater Cities
9.4Exceptionnel
Underwater Cities, le chef-d'œuvre de Vladimír Suchý, offre un plaisir ludique avec sa mécanique de pose d’ouvriers combinée à l'utilisation de cartes colorées pour des combos stratégiques, tout en offrant une expérience immersive de construction de colonie sous-marine où la montée en puissance à travers les ères et la tension des ressources ajoutent une profondeur stratégique captivante, faisant de ce jeu un choix incontournable pour les amateurs de jeux experts.

Positives

  • Le mélange pose d’ouvrier et pose de carte
  • La construction de sa colonie
  • La montée en puissance
  • Un jeu riche et profond
  • Des mécaniques qui fonctionnent bien

Negatives

  • Des parties un peu longues
  • Un matériel pas au niveau

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 8.0
  • Mécaniques 10.0
  • Thématique 10.0
  • Rejouabilité 10.0
  • Prise en main 9.0
  • Interaction 8.5
  • Originalité 10.0

Laisser un commentaire

0.0/10