Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Avis Bitoku

Bitoku, renommé pour son titre signifiant “Vertu” en japonais, a suscité un vif intérêt dans les pays francophones.

Ce jeu expert s’étend sur quatre manches, symbolisant chacune les quatre dernières années de la vie d’un grand esprit. 

La mission des joueurs consiste à amasser suffisamment de vertu au terme de ces quatre phases pour mériter le statut de successeur digne de cet illustre esprit.

Dans Bitoku vous allez faire un peu de tout, faire du deckbuilding, faire du placement de dés, faire des collections de tuiles et monter sur différentes pistes pour avoir des points de victoire en fin de partie.

Comment on joue ?

A votre tour vous devez choisir entre 4 actions de base :
– Jouer une carte de votre main sur votre plateau joueur et ainsi faire l’action de la carte et débloquer le dé associé.
– Placer sur le plateau principal un de vos dé débloqué pour effecteur une action forêt et éventuellement l’action d’un bâtiment qui se trouve en dessous.
– Faire traverser la rivière à un dé qu’on aurait placé auparavant sur le plateau pour effectuer des actions ou récupérer de nouvelles cartes Yokai ou Bitoku.
– Ou tout simplement passer

La planification stratégique sera cruciale, nécessitant une anticipation minutieuse quant aux cartes à jouer pour récolter des ressources spécifiques, permettant ainsi l’achat de tuiles, la construction de bâtiments stratégiques, et incitant les autres joueurs à les utiliser, générant ainsi des points de victoire. Les emplacements pour les dés sur le plateau principal sont limités, demandant une gestion astucieuse du timing pour placer judicieusement votre dé avant vos adversaires.

Le concept de timing optimal se retrouve également lors du passage des dés sur le plateau, décision importante pour récupérer des cartes convoitées. De même, sur la piste des pèlerins, il faudra avancer ses pèlerins au moment opportun pour réserver les meilleurs emplacements avant les autres. S’inspirant du folklore japonais, Bitoku intègre des noms d’esprits issus de mythes asiatiques, offrant une direction artistique marquée, bien que le plateau de jeu puisse paraître quelque peu chargé visuellement.

C'est bien ?

Bitoku est vraiment excellent ; il vous faudra une partie pour assimiler toutes les icônes (et elles sont nombreuses), les différentes actions et les emplacements sur le plateau, mais après la deuxième partie, tout devient limpide et clair. Bien que Bitoku n’innove pas dans ses mécaniques, tout ce qu’il entreprend est bien exécuté de manière agréable et fluide.

Le seul reproche que je pourrais lui faire est qu’il vous oblige à jouer de manière opportuniste sans avoir la sensation de véritablement construire quelque chose avec une stratégie dominante que l’on pourrait élaborer. Néanmoins, dans tous les cas, Bitoku demeure un jeu plaisant, surtout si vous appréciez les jeux de la gamme euro expert.

Mon avis sur Bitoku
8.4Très bien
Bitoku est un excellent jeu qui nécessite une partie pour maîtriser ses nombreuses icônes et mécaniques, mais devient limpide et clair après la deuxième partie. Bien qu'il n'apporte pas d'innovations majeures, Bitoku excelle dans l'exécution fluide et agréable de ses mécaniques, offrant une expérience plaisante, notamment pour les amateurs de jeux de la gamme euro expert.

Positives

  • Jeu expert complet et exigeant
  • Plusieurs mécaniques intéressantes
  • Une DA très jolie malgré la surcharge visuelle
  • Le thème du folklore japonais

Negatives

  • Plateau (trop) chargé
  • Devoir faire un peu de tout

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 9.0
  • Mécaniques 8.5
  • Thématique 8.0
  • Rejouabilité 8.5
  • Prise en main 8.0
  • Interaction 8.0
  • Originalité 9.0

Où l'acheter ?

Sur Philibert

Laisser un commentaire

0.0/10