Déroulement général
La partie est divisée en cinq phases, identifiées par les lettres A à E, et chaque phase comprend cinq rounds.
À chaque round :
- Les joueurs lancent leurs dés,
- Ils réalisent deux actions, une par dé,
Les Actions principales
Chaque tour, un joueur a deux dés pour effectuer deux actions parmi les suivantes :
➡️ Prendre une tuile hexagonale du plateau
Chaque dépôt sur le plateau principal est numéroté de 1 à 6.
Le dé utilisé doit correspondre au numéro du dépôt.
La tuile est stockée temporairement sur le plateau du joueur qu’on pourra placer plus tard.
➡️ Placer une tuile dans son duché
Elle doit être adjacente à une tuile déjà posée.
Sa couleur doit correspondre à celle de l’emplacement choisi.
Différents types de tuiles procurent divers avantages
➡️ Vendre des marchandises
Chaque joueur peut stocker jusqu’à trois types de marchandises différentes.
Utiliser un dé pour vendre toutes les marchandises d’une couleur donnée.
Gain : des pièces d’argent et des points de victoire.
➡️ Prendre des ouvriers
Permet de modifier la valeur d’un dé (+1 ou -1 par ouvrier).
Utile pour ajuster ses actions et éviter d’être bloqué.
➡️ Acheter une tuile au dépôt noir central (optionnel)
Pour 2 pièces d’argent, un joueur peut acheter une tuile spéciale, ajoutant plus de flexibilité à sa stratégie.
Les différents types de tuiles et leurs effets
Une fois placées dans le duché, les tuiles déclenchent des effets spéciaux influençant la stratégie des joueurs :
🏰 Châteaux (bordeaux) : Donnent immédiatement une action bonus gratuite.
🏠 Bâtiments (beiges) : Apportent des avantages uniques (ex : prendre une tuile bonus, vendre des marchandises, gagner des ouvriers, etc.).
⛪ Monastères (jaunes) : Fournissent des pouvoirs permanents ou des points de victoire en fin de partie.
⛵ Navires (bleus) : Permettent de prendre des marchandises et modifier l’ordre du tour (précieux pour jouer en premier).
🛤️ Mines (grises) : Offrent des pièces d’argent à chaque fin de phase.
🐑 Bétail (vertes) : Rapporte des points de victoire en fonction du nombre d’animaux du même type déjà présents dans le duché.
Le jeu se termine à la fin du 5 rounds. Le joueur avec le plus de points de victoire à la fin de la partie l’emporte !