Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Esdras et Néhémie

C'est quoi ?

Esdras et Néhémie est un jeu de stratégie où les joueurs reconstruisent Jérusalem en gérant des ressources et en accomplissant des actions basées sur des bannières de différentes couleurs.

Comment on joue ?

Chaque joueur doit jouer une carte Personnage. Chaque carte Personnage possède trois bannières représentant ses attributs.

À chaque tour, un joueur doit choisir l’une des trois actions principales, chaque action étant associée à une couleur de bannière (rouge, gris, bleu). Le joueur additionne toutes les bannières de la couleur choisie sur son plateau pour déterminer combien il peut en utiliser pour accomplir son action.

Les 3 actions principales :

  • Temple et Autel (Rouge) : Le joueur peut utiliser ses bannières rouges pour placer des ressources dans le Temple ou sur l’Autel via les Lévites qu’il aura placés. Chaque placement de ressources apporte des points de victoire (PV), une avancée sur la piste de l’Autel, et parfois des récompenses supplémentaires comme des pièces ou des ressources.
  • Décombres, Murs et Portes (Gris) : Le joueur doit d’abord déblayer les décombres avant de reconstruire les murs ou les portes. Chaque type de débris nécessite un certain nombre de bannières grises pour être retiré. Les murs et portes reconstruits avec des ressources apportent des PV et diverses récompenses, ainsi que des bonus selon les connexions réalisées.
  • Enseignement et Déplacement (Bleu) : Les bannières bleues sont utilisées pour placer vos Scribes sur les parchemins, vous permettant ainsi d’obtenir des pouvoirs permanents ou des PV en fin de partie. Elles servent également à déplacer votre tente sur le plan de la ville pour obtenir des récompenses.

Actions auxiliaires :

En plus de son action principale, un joueur peut choisir d’effectuer une action auxiliaire. Il peut utiliser cette action pour faire du commerce avec le personnage de la carte qu’il vient de jouer ou pour retourner une tuile Développement.

Sabbat :

À chaque Sabbat, les joueurs doivent nourrir leurs ouvriers et ranger 1 à 2 cartes Personnage jouées sous leur aide de jeu. Cela rapporte des points de victoire (PV).

Décompte de fin de partie :

Une fois que tous les joueurs ont terminé le 3e et dernier Sabbat, on procède au décompte final de la partie.

En soutenant le site, achetez le jeu via mes liens d’affiliation. Le prix reste identique pour vous, mais cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit de qualité :

Laisser un commentaire