Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Avis Revive

C'est quoi ?

Fait revivre la civilisation, 5000 ans après que tout a été détruit. Dirige ta tribu et explore la terre gelée. Exploite ses ressources. Recrute les survivants en surface à ta cause. Construis des usines avec des machines puissantes. Et peuple les sites anciens pour réapprendre les technologies oubliées de ta tribu.

Revive est un jeu pour 1 à 4 joueurs avec des pouvoirs de joueur asymétriques, une configuration très variable et aucun combat ni conflit direct. En jouant à travers la campagne en 5 parties, débloquez des contenus supplémentaires, et une fois que tous les contenus ont été débloqués, le jeu peut être rejoué indéfiniment.

Comment on joue ?

Le but du jeu est de diriger une tribu et de reconstruire le monde selon ses propres idéaux. Vous explorerez de nouveaux territoires, construirez des bâtiments et peuplerez différentes zones.

Les joueurs effectuent des actions à tour de rôle :

🔸Jouer une carte sur un emplacement libre de son plateau joueur. Les cartes peuvent offrir des avantages tels que des ressources et des capacités spéciales. Vous gagnerez des bonus si vous avez des modules actifs de la bonne couleur.

🔸Utiliser votre levier : pour gagner des ressources ou activer le haut d’une carte en mode avancé.

🔸Explorer : Vous pouvez explorer de nouvelles zones en dépensant les ressources nécessaires et ainsi retourner une tuile de terrain face visible. Vous allez gagner de nouvelles cartes et des points de victoire.

🔸Peupler : Vous pouvez peupler les zones déjà explorées en plaçant des figurines de population sur les tuiles de zone. Cela vous permet de débloquer des capacités tribales.

🔸Construire : Vous pouvez construire des bâtiments en dépensant les ressources nécessaires. Les bâtiments offrent divers avantages selon l’emplacement où ils sont construits, tels que des ressources, des capacités spéciales ou des améliorations pour vos actions.

En plus de prendre des actions, vous pouvez également effectuer des actions gratuites telles que le commerce de cristaux, l’ouverture de caisses ou l’activation de machines.

Sur votre grand plateau machine, vous allez débloquer de nouvelles tuiles de capacités, ressources, points de victoire, etc.

À la fin de chaque tour, les joueurs doivent hiberner s’ils n’ont pas effectué au moins une action.

🔸Le jeu se termine lorsque le dernier artefact majeur est pris du plateau de jeu. Ensuite, vous marquez des points à partir de plusieurs sources, notamment vos artefacts collectés, votre carte d’artefact, vos technologies recherchées, votre piste de progression et vos zones peuplées. Le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

C'est bien ?

Quelle belle surprise ce Revive, des factions asymétriques, de l’exploration, de la gestion de ressources, de la personnalisation.

Le jeu n’est pas si compliqué, à votre tour vous faites 2 actions parmi 5 ce qui rend le jeu fluide, puis il faut dire que toutes les mécaniques fonctionnent très bien entre elles. 

Le plateau machine va vous permettre de créer votre propre moteur à actions, à ressources, à compétences gratuites et ce moteur monte en puissance au fur et à mesure, c’est tout simplement gratifiant. La mécanique des cartes à mettre en haut et en bas du plateau est ingénieuse et il faudra faire des choix pour tout optimiser. Votre faction aura des compétences bien à elle qu’il faudra débloquer, Revive aura une très grande rejouabilité.

Sur le plateau principal, l’exploration est aussi intéressante pour ses points de victoire, l’ajout de nouvelles cartes à son deck, et aussi nécessaire pour rejoindre les grandes villes. Ces grandes villes qui pourront orienter notre stratégie pour les points de victoire sans parler de nos cartes objectifs personnels. Il y a tant à faire dans ce Revive.

Pour les reproches que je pourrais lui faire c’est sa thématique absente, son mode campagne oubliable et une interaction très limitée. Et sa direction artistique qui fait vraiment générique…surtout pour les cartes. Mais tout cela n’empêche pas que ce Revive est un des meilleurs jeux sortis en 2023 avec toutes ses mécaniques, ce sentiment de liberté dans ses choix stratégiques, j’ai toujours envie d’y jouer. Allez-y les yeux fermés !

Mon avis sur Revive
8.8Très bon
Revive offre une expérience captivante avec ses factions asymétriques, son exploration et sa gestion des ressources. Malgré des aspects à améliorer comme une thématique absente et une interaction limitée, ses mécaniques fluides et sa grande rejouabilité en font l'un des meilleurs jeux de 2023. Son plateau machine permet de créer un moteur d'actions gratifiant, tandis que l'exploration et les choix stratégiques offrent une excellente expérience pour les joueurs.

Les plus

  • La construction de son moteur personnalisé avec son plateau machine
  • L’asymétrie des factions
  • La course aux artefacts
  • Une très grande rejouabilité

Les moins

  • Un thème absent
  • La mini campagne oubliable
  • Des illustrations très génériques

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 8.0
  • Mécaniques 9.5
  • Thématique 7.5
  • Rejouabilité 9.5
  • Prise en main 9.5
  • Interaction 8.5
  • Originalité 9.0

Laisser un commentaire

0.0/10