Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Avis Voyageurs du Tigre du Sud

C'est quoi ?

Après la trilogie du nord et de l’ouest, Shem Philips et SJ Macdonald nous amènent cette fois-ci au sud. Voyageurs du Tigre du Sud est un jeu qui se déroule pendant l’âge d’or du Califat Abbasid Caliphate, vers l’an 820. Le jeu mélange la construction d’un panorama de cartes, de la pose d’ouvriers ainsi que de la pose de dés.

Comment on joue ?

À votre tour :

  • Vous pouvez placer vos dés sur des emplacements qui requièrent certains biens pour les occuper. Ces biens peuvent être fournis grâce aux capacités de la Guilde, aux cartes Villageois ou à votre Caravane.

  • Vous avez également la possibilité de placer des ouvriers sur les cartes visibles autour du plateau de jeu afin de résoudre les actions qui y sont associées.

  • Si vous ne souhaitez plus placer de dé ou d’ouvrier, vous avez l’option de vous reposer. Si vous ne disposez plus d’aucun dé ou seulement d’un dé actif, vous pouvez activer toutes vos capacités de repos. Se reposer vous permet principalement d’avancer votre pion sur le plateau principal et de récupérer vos dés utilisés.

Le jeu prend fin lorsqu’un joueur atteint le bout du plateau principal avec son pion.

C'est bien ?

Après avoir apprécié la trilogie précédente sur les royaumes de l’ouest, j’attendais avec impatience le premier opus de cette nouvelle trilogie.

Le jeu offre un mélange de plusieurs mécaniques originales. La construction de votre tableau de cartes, qui se matérialise devant vous, sert principalement à collectionner des icônes pour des points de victoire, mais également à créer votre propre moteur tout au long de la partie, car le jeu est un bac à sable.

Les possibilités sont nombreuses avec les cartes actions et villageois, ainsi que les cartes espace qui octroient des points de victoire en fin de partie, sans oublier les cartes inspirations qui doublent ces points. De plus, le journal du plateau demande une anticipation indispensable pour progresser dans le jeu et crée une petite course entre les joueurs.

La mécanique des ouvriers, placés sur les cartes autour du plateau pour effectuer des actions, est originale car les ouvriers ne sont la propriété de personne et tournent entre les joueurs. De même, la mécanique des dés de la caravane est intéressante du point de vue de la réflexion avec les tuiles à placer.

Certains critiquent le manque de rotation des rivières de cartes, mais cela ne me dérange pas, car cela ajoute un aspect opportuniste où les joueurs doivent adapter leur stratégie en fonction des cartes disponibles, rendant ainsi chaque partie différente.

Les premières parties peuvent être déroutantes, mais après quelques parties, on découvre tout le potentiel du jeu. En résumé, j’apprécie énormément ce jeu.

Mon avis sur les Voyageur du tigre du sud
8.7Très bon
Le premier opus de la nouvelle trilogie sur les tigres du sud offre un mélange de mécaniques originales, avec la construction d'un tableau de cartes pour collectionner des icônes et créer son propre moteur de jeu. Malgré certaines critiques sur le manque de rotation des rivières de cartes, l'aspect opportuniste et la diversité des possibilités offertes rendent chaque partie différente, et après quelques parties, le potentiel du jeu se révèle pleinement.

Positives

  • Un jeu bac à sable
  • Des mécaniques originales (tableau de cartes, ouvriers qui tournent, dés de la caravane etc)

Negatives

  • Un peu trop calculatoire

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 9.0
  • Mécaniques 9.0
  • Thématique 8.0
  • Rejouabilité 9.0
  • Prise en main 8.5
  • Interaction 8.0
  • Originalité 9.5

Laisser un commentaire

0.0/10