Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Avis Vindication

C'est quoi ?

Dans Vindication vous êtes une raclure qui devait tout faire pour vous racheter. Vous allez explorer une île, recruter des compagnons, acquérir des traits de caractère, récupérer des reliques et affronter des monstres pour trouver la rédemption.

Comment on joue ?

A votre tour vous êtes libre d’effectuer les trois actions suivantes dans l’ordre de votre choix, mais le déplacement est la seule action obligatoire :

➡️ Se déplacer : Effectuez un déplacement d’au moins une case et jusqu’à la limite de votre valeur de vitesse le long des cases triangulaires situées entre les hexagones.

➡️ Activer : Vous avez la possibilité d’activer gratuitement votre personnage ou l’un de vos compagnons en plaçant un cube d’influence sur sa carte pour générer des cubes attributs sur le plateau principal. L’activation d’un compagnon permet également de déclencher sa capacité spéciale.

➡️ Visiter : Activez un lieu adjacent à votre personnage. Vous pouvez recruter de nouveaux compagnons, acquérir des reliques, affronter des monstres, etc.

Toutes ces actions sont réalisées en utilisant des cubes attributs que vous aurez préalablement positionnés sur le plateau.

En plus de ces actions principales, vous avez la possibilité d’effectuer des actions gratuites ou des actions bonus, notamment la conversion d’attributs en attributs héroïques, l’obtention d’une tuile Aptitude si vous remplissez les prérequis, la prise de contrôle d’un lieu en dépensant des cubes Conviction, ou encore la transformation de votre personnage en sa forme “rédemption”.

🔚Le jeu se termine dès qu’un joueur remplit une carte “déclenchement de fin de partie”. À ce moment-là, vous compterez vos points d’honneur provenant de vos cartes, des lieux que vous contrôlez, de vos cartes objectifs, ainsi que des tuiles de maîtrise si vous avez la majorité dans ces attributs.

C'est bien ?

Vindication présente des mécaniques originales, mettant en avant l’utilisation exclusive de cubes comme ressources à gérer.

Cette gestion des cubes s’avère intéressante, car elle vous confronte à des choix difficiles. Vous devrez faire des concessions, car il ne sera pas possible de tout accomplir, tout en faisant face à une multitude de décisions concernant les cartes compagnons, les reliques, les traits de caractère, sans oublier les monstres que vous devrez affronter.

La manipulation de ces cubes sur votre plateau personnel peut rappeler des jeux tels que Projet Gaia ou Terra Mystica, avec leurs différentes “bols”. Ce sont d’ailleurs deux jeux que j’apprécie particulièrement.

De plus, il est crucial de prendre en considération les majorités de couleurs, ainsi que le contrôle des bâtiments pour accumuler des points de victoire en fin de partie.

Et il faut rester vigilant, car la fin de la partie peut survenir rapidement avec ces cartes de fin de partie.

Vindication se positionne comme un véritable bac à sable, où chaque partie est unique en raison de la multitude de cartes différentes qui favorisent de nombreuses stratégies et choix.

Attention même si l’enrobage peut donner l’impression d’être un grand jeu d’aventure, Vindication se révèle être simplement un jeu de gestion de ressources.

Le jeu se caractérise par sa fluidité et son élégance, sans fioritures inutiles dans ses actions et sa gestion des ressources, tout en maximisant l’efficacité de l’ensemble.

Mon avis sur Vindication
8.6Très bon
Vindication présente des mécaniques originales basées sur l'utilisation exclusive de cubes comme ressources, confrontant les joueurs à des choix difficiles et une gestion complexe incluant cartes compagnons, reliques, traits de caractère et affrontements contre des monstres.

La manipulation des cubes rappelle des jeux comme Projet Gaia ou Terra Mystica, tandis que les majorités de couleurs et le contrôle des bâtiments sont cruciaux pour accumuler des points de victoire, et la fin de partie peut arriver rapidement avec les cartes de fin de partie.

Bien que l'apparence puisse évoquer un grand jeu d'aventure, Vindication se révèle être principalement un jeu de gestion de ressources fluide, élégant et efficace, offrant une expérience unique à chaque partie grâce à sa variété de cartes favorisant différentes stratégies.

Positives

  • La gestion des cubes de ressources
  • Il existe quelques combos intéressants à réaliser
  • Le jeu se présente comme un bac à sable, offrant une grande variété d'expériences de jeu
  • Les mécaniques sont simples, mais elles garantissent une grande rejouabilité

Negatives

  • Bien que le thème soit travaillé, il peut sembler en retrait par rapport aux mécaniques
  • En fin de compte, le jeu se résume à la manipulation de cubes
  • La présence de figurines, qui augmentent le coût du jeu, semble avoir peu d'utilité

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 9.0
  • Mécaniques 8.5
  • Thématique 8.0
  • Rejouabilité 8.5
  • Prise en main 9.0
  • Interaction 8.0
  • Originalité 9.0

Laisser un commentaire

0.0/10