Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Avis Shinkansen Zero-Kei

C'est quoi ?

Dans ce jeu, les joueurs ont pour mission de construire la ligne Tōkaidō Shinkansen et ses gares, tout en aidant à préparer les sites olympiques pour les Jeux olympiques de Tokyo en 1964.

Comment on joue ?

➡️ PHASE 1. Il y aura différentes choses à faire : Révéler une carte Evénement, fixer le Coût de construction d’une voie, prendre ses Revenus etc.

➡️ PHASE 2. Chaque joueur achète une carte wagon et la place dans sa zone de jeu.

➡️ PHASE 3. Actions :
À son tour, chaque joueur peut effectuer des actions en utilisant les cartes Locomotive et les cartes Wagon.

1. Préparer le terrain : Cette action permet aux joueurs de préparer le terrain en plaçant des tuiles de voies ou des tuiles de chantier sur le plateau. Cela permet de créer des connexions entre les différentes villes et de préparer le terrain pour la construction de gares.

2. Construire une voie : Cette action permet aux joueurs de construire une voie en dépensant le coût correspondant. Les voies permettent de relier les différentes villes et de créer des itinéraires pour les trains.

3. Construire une gare : Cette action permet aux joueurs de construire une gare en dépensant le coût correspondant. Les gares sont des points importants sur la ligne de train et permettent de marquer des points de victoire.

4. Aider les sites olympiques : Cette action permet aux joueurs de collaborer à la préparation des sites olympiques en dépensant le coût correspondant. Cela permet de marquer des points de victoire supplémentaires.

5. Obtenir de nouvelles cartes Wagons : Cette action permet aux joueurs d’acheter de nouvelles cartes Wagons pour ajouter à leur train. Les cartes Wagons offrent différentes actions et capacités qui peuvent être utilisées pendant le jeu.

➡️ Fin du tour
Une fois que tous les joueurs ont terminé leurs actions, vérifiez si la carte Evénement en cours comporte un effet de fin de tour, dans ce cas, l’effet est appliqué.

➡️ Le jeu se termine à la fin du cinquième tour, une fois que le dernier joueur a terminé son tour, après quoi les joueurs passent directement au décompte final.

C'est bien ?

Shinkansen Zero-Kei se distingue par son thème original : la construction du Shinkansen, le train à grande vitesse japonais. Le jeu propose de bonnes mécaniques de programmation, de placement et d’opportunisme pour la construction du réseau ferroviaire et des gares.

Il manque un peu de montée en puissance au fil de la partie et les parties peuvent être assez longues à plus de deux joueurs. Je conseille tout de même ce jeu aux joueurs qui recherchent un jeu de stratégie original, malin et interactif.

Mon avis sur Shinkansen Zero-Kei
7.5A essayer
Shinkansen Zero-Kei se distingue par son thème original : la construction du Shinkansen, le train à grande vitesse japonais. Le jeu propose de bonnes mécaniques de programmation, de placement et d'opportunisme pour la construction du réseau ferroviaire et des gares. Il manque un peu de montée en puissance au fil de la partie et les parties peuvent être assez longues à plus de deux joueurs. Je conseille tout de même ce jeu aux joueurs qui recherchent un jeu de stratégie original, malin et interactif.

Les plus

  • Une bonne réflexion
  • Un thème qui change de l'ordinaire
  • De l'interaction pas méchante

Les moins

  • La mécanique "travaux, pose de rails et gares" pas forcément intuitive dans les premières parties
  • Pas d'effet "wahou"
  • Trop long à plus de deux joueurs

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 7.5
  • Mécaniques 7.5
  • Thématique 7.0
  • Rejouabilité 7.5
  • Prise en main 7.0
  • Interaction 7.5
  • Originalité 8.5

Laisser un commentaire

0.0/10