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Test et avis de Sabika

C'est quoi ?

Sabika est un jeu de stratégie pour 2 à 4 joueurs se déroulant pendant la dynastie Nasride en Espagne, où les joueurs incarnent des nobles contribuant à la construction de l’Alhambra.

Le but est d’obtenir le plus de points de prestige en construisant des tours, des jardins, des palais, en gravant des poèmes dans l’Alhambra, en établissant des relations commerciales et en exportant des marchandises le long des routes.

Comment on joue ?

Les joueurs déplacent leurs ouvriers sur trois rondelles pour choisir les actions à effectuer :

  • collecte de ressources et construction sur la première,
  • établissement de relations commerciales et exportation sur la deuxième,
  • gravure de poèmes sur la troisième.

Le jeu se déroule en cinq tours, où les points de prestige sont attribués pour chaque construction, jardin, relation commerciale et objectif spécifique accompli.

Le joueur accumulant le plus de points de prestige à la fin du cinquième tour remporte la partie.

C'est bien ?

Après avoir apprécié Bitoku, l’auteur nous propose un autre jeu expert avec Sabika.

La mécanique des trois rondelles pour la collecte de ressources et l’exécution de nos différentes actions se déploie de manière très efficace. Une planification minutieuse des déplacements est nécessaire pour optimiser au maximum chaque action.

Les décisions sont pléthoriques : l’extension de nos entrepôts, qui nous permettra d’accumuler un grand nombre de ressources et de gagner des points de victoire au fil du temps ; la spécialisation dans les constructions mineures et majeures, apportant des actions bonus et des points de victoire ; l’adoption d’une stratégie axée sur les exportations et les relations commerciales par l’intermédiaire de nos navires, générant des revenus à chaque manche ainsi que des actions bonus ; sans oublier les poèmes majeurs, sources de points de victoire en fin de partie et orientateurs de notre stratégie.

Je mets l’accent sur les actions bonus, car la satisfaction dans ce jeu découle principalement de la création de combos d’actions. Les contraintes en termes d’actions totales rendent l’expérience gratifiante, et enchaîner les actions bonus est véritablement jouissif.

Néanmoins, il est possible de lui reprocher un thème presque imperceptible. Par exemple, la phase de construction de l’Alhambra se résume à une simple collection de cartes et de tuiles hexagonales. Pas vraiment convaincant.

Il présente aussi quelques défauts tels que des textes écrits en caractères relativement petits sur les cartes, un usage excessif d’icônes et une ergonomie sujette à questionnement. Cependant, rien de tout cela ne gâche véritablement l’expérience. Sabika demeure un jeu expert de qualité, où l’exercice intellectuel est des plus plaisants.

Pour soutenir le site, achetez le jeu ici :

Mon avis sur Sabika
8.1Bon
Sabika est un jeu expert qui offre une expérience de planification stratégique riche en choix et en satisfaction grâce à la création de combos d'actions, malgré un thème peu développé et quelques défauts d'ergonomie.

Les plus

  • La mécanique des rondelles
  • De nombreuses stratégies
  • Des combos à faire

Les moins

  • Le thème inexistant
  • Rien de vraiment innovant

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 7.5
  • Mécaniques 8.5
  • Thématique 7.0
  • Rejouabilité 8.5
  • Prise en main 8.5
  • Interaction 8.5
  • Originalité 8.0

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