Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Avis Beyond the sun

C'est quoi ?

Beyond the sun est un jeu dans lequel les joueurs décident collectivement du progrès technologique de l’humanité à l’aube de l’Ère Spatiale, tout en rivalisant pour devenir la faction dominante en matière de développement économique, de science et d’influence galactique.

Comment on joue ?

➡️À leur tour, les joueurs déplacent leur pion d’action vers un espace d’action vide puis effectuent cette action.
Il y a différentes actions telles que : rechercher des technologies, construire des vaisseaux, gagner des minerais et de la population, automatiser la production de nourriture et de minerai, améliorer des vaisseaux, effectuer des sauts en hyperespace, coloniser un système, etc.

➡️Ensuite, ils passent à leur phase de production, produisant soit du minerai, soit croître leur population, ou échangeant l’une de ces ressources contre une autre. Enfin, ils peuvent revendiquer jusqu’à un objectif, si possible.

Au fur et à mesure que les joueurs agissent, ils recherchent de nouvelles technologies réparties en quatre niveaux. Chaque technologie appartient à l’un des quatre types (scientifique, économique, militaire, commercial), et les technologies de niveau supérieur doivent correspondre à l’un des types de technologie qui les précèdent.

Ainsi, les joueurs créent leur propre arbre technologique à chaque partie, utilisant ces actions pour renforcer leur puissance militaire, explorer différents systèmes exoplanétaires habitables, coloniser ces systèmes, augmenter leur production de ressources, développer différentes technologies.

Le jeu se déroule sur un nombre variable de manches jusqu’à ce qu’un certain nombre d’objectifs de fin de partie soient collectivement revendiquées par les joueurs.

C'est bien ?

Beyond the Sun est un excellent jeu, avec une mécanique de placement d’ouvriers très originale, utilisant les emplacements des arbres de technologies à débloquer de gauche à droite. Les actions deviennent de plus en plus puissantes ou totalement différentes au fur et à mesure que les joueurs progressent sur ces arbres technologiques. De plus, toutes ces technologies sont communes à tous les joueurs. Ainsi, ce sont les joueurs qui se créent un chemin d’actions en débloquant les technologies choisies, ce qui offre un renouvellement intéressant à chaque partie. La gestion des ressources est également intéressante avec l’utilisation de dés représentant soit la population, soit des vaisseaux de différentes puissances, nécessitant ainsi des choix stratégiques. De plus, les minerais doivent être collectés en quantité pour progresser sur les technologies. Le plateau des systèmes et planètes où il faut être majoritaire pour les contrôler ou avoir une puissance militaire suffisante pour les coloniser est simple mais efficace. Beyond the Sun se distingue par son absence de superflu dans les règles et mécaniques inutiles, offrant ainsi une expérience fluide et épurée, tout en proposant quelque chose de nouveau et d’intéressant dans le monde ludique.

Mon avis sur Beyond the sun
9.1Excellent
Beyond the Sun" est un jeu remarquable grâce à sa mécanique originale de placement d'ouvriers le long des arbres technologiques, offrant une expérience renouvelée à chaque partie. La gestion des ressources, représentées par des dés, et la simplicité mais efficacité du plateau des systèmes et planètes contribuent à une expérience fluide et épurée, bien que certains pourraient trouver le thème assez froid.

Positives

  • La gestion des dés de ressources
  • Une mécanique originale avec l’arbre de technologies
  • Une interaction suffisante entre les joueurs
  • ne belle rejouabilité

Negatives

  • Un thème assez froid
  • Le prix

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 7.5
  • Mécaniques 9.0
  • Thématique 9.0
  • Rejouabilité 9.5
  • Prise en main 9.5
  • Interaction 9.5
  • Originalité 10.0

Laisser un commentaire

0.0/10