Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Avis Praga Caput Regni

C'est quoi ?

Dans Praga Caput Regni, les joueurs incarnent de riches citoyens qui organisent divers projets de construction dans la Prague médiévale.

Comment on joue ?

Le jeu se déroule en 16 tours, chaque joueur jouant à tour de rôle dans le sens horaire. À chaque tour, les joueurs choisissent une tuile d’action de la grue d’action, puis effectuent une action en fonction de la tuile choisie.

Les actions :
➡ Gérer les mines : Cette action vous donne de l’or. Vous avez deux choix possibles : Gagnez 1 or et augmentez vos mines d’or de 1 ou produisez de l’or : gagnez une quantité d’or égale à votre nombre de mines d’or.

➡ Gérer les carrières : Cette action fonctionne comme les mines d’or mais vous donnera de la pierre.

➡ Améliorer une action : Vous placez une tuile amélioration sur votre plateau d’action, sur l’hexagone correspondant. Chaque fois que vous réalisez l’action que vous avez améliorée, vous obtenez le bonus imprimé au milieu de la tuile amélioration.

➡ Construire un mur : Vous placez la tuile adjacente à votre plateau action. Selon la façon dont vous placez la tuile, vous pouvez gagner un ou plusieurs bonus.

➡ Construire un bâtiment : Vous placez la tuile bâtiment sur n’importe quel site de construction autorisé (autour des places du plateau central). Les bâtiments vous donneront des points de victoire et bonus en tout genre selon leurs emplacements.

➡ Construire la Route royale : Vous avancez votre marqueur d’une case le long de la Route royale pour essayer d’atteindre le Pont Charles pour gagner des points de victoires, bonus et ressources.

➡ Le Mur de la faim et la Cathédrale St-Vitus : La construction du Mur de la faim et de la Cathédrale St-Vitus est représentée par deux grilles à trois niveaux dans l’angle du plateau. Vous allez déplacer latéralement et vers le haut votre marqueur pour obtenir des points de victoire de fin de partie.

Les joueurs peuvent également effectuer une action supplémentaire en dépensant des ressources.

Quand Chaque joueur aura joué exactement 16 tours. Il est alors temps de procéder au décompte final des points.

C'est bien ?

“Praga Caput Regni” est encore un excellent jeu signé Vladimír Suchý. Le jeu repose sur des mécaniques simples tout en offrant une belle profondeur stratégique. Les joueurs doivent soigneusement planifier leurs actions pour maximiser l’utilisation de leurs ressources limitées au cours des 16 tours de jeu. Ces 16 tours sont à la fois un atout en limitant la durée de la partie et un défi compte tenu des nombreuses possibilités offertes.

La mécanique la plus ingénieuse du jeu est la “grue d’action”, une mécanique qui impose des choix constants d’adaptabilité aux joueurs. Une autre mécanique centrale du jeu est la pose de tuiles sur le plateau principal ou autour du plateau personnel, qui, bien que simple, présente des choix tactiques complexes grâce à de nombreux bonus. La prise en compte du pont Charles, la construction du mur de la faim et la construction de la cathédrale sont essentielles pour marquer de nombreux points de victoire en fin de partie.

Cependant, “Praga Caput Regni” peut être intimidant pour les joueurs novices en raison de la complexité visuelle et du foisonnement d’éléments sur le plateau. Néanmoins, une fois que les règles sont maîtrisées, le jeu offre une expérience gratifiante, offrant de multiples possibilités stratégiques et une bonne rejouabilité.

Dans l’ensemble, “Praga Caput Regni” demeure un bijou ludique qui parvient à équilibrer accessibilité et complexité, procurant une expérience de jeu immersive et riche. Les amateurs de jeux complexes trouveront certainement dans ce jeu une véritable pépite.

Mon avis sur Praga Caput Regni
8.9Très bon
"Praga Caput Regni", conçu par Vladimír Suchý, allie des mécaniques simples à une profondeur stratégique, offrant aux joueurs la possibilité de maximiser leurs ressources limitées sur 16 tours de jeu. Malgré sa complexité visuelle initiale, une fois les règles maîtrisées, le jeu offre une expérience immersive équilibrant accessibilité et complexité, avec des points forts tels que la "grue d'action" innovante et une variété de choix stratégiques, bien que certains puissent trouver le plateau central visuellement chargé et les mécaniques parfois superflues.

Positives

  • La direction artistique
  • Les nombreux choix stratégiques offerts aux joueurs
  • L'innovante grue d'action
  • Un jeu tendu

Negatives

  • Le plateau central peut sembler visuellement chargé
  • Peut-être une surcharge de mécaniques pas toujours nécessaires.

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 9.5
  • Mécaniques 8.5
  • Thématique 8.5
  • Rejouabilité 9.0
  • Prise en main 8.5
  • Interaction 9.0
  • Originalité 9.5

Laisser un commentaire

0.0/10