Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Avis Mosaic: Chroniques d’une Civilisation

C'est quoi ?

Mosaic – Chroniques d’une Civilisation est un jeu dans lequel vous êtes à la tête d’une civilisation du bassin méditerranéen de l’antiquité.

Comment on joue ?

Chaque joueur à son tour effectue 1 action :

➡ PRODUCTION : Cette action vous permet de produire de la pierre, de la nourriture ou des idées.
➡ POPULATION : Cette action vous permet d’augmenter votre population.
➡ CONSTRUCTION : Cette action vous permet de construire une cité, un village ou un grand projet.
➡ MERVEILLE : Cette action vous permet de construire une merveille.
➡ TECHNOLOGIE : Cette action vous permet de découvrir une nouvelle technologie.
➡ IMPÔT & TAXE : Cette action vous permet de taxer la population ou les marchands.
➡ MILITAIRE : Cette action vous permet de recruter de nouvelles unités militaires et/ou de déplacer des unités existantes.
➡ GOUVERNEMENT : Cette action vous permet de créer un gouvernement.

Tout au long de la partie, vous allez accumuler des symboles ou « piliers de civilisation » grâce à vos cartes. Si vous remplissez les conditions indiquées sur l’une des tuiles Âge d’Or ou sur une tuile Succès de Civilisation, vous pouvez la revendiquer. Vous bénéficiez immédiatement de tous les effets indiqués sur la tuile, et obtiendrez des points de victoire (PV) en fin de partie.

Les joueurs peuvent également marquer des points de victoire lors des phases de Suprématie Impériale, qui ont lieu quand une carte Suprématie est piochée.
La phase de Suprématie Impériale permet aux deux joueurs ayant le plus d’influence dans une région de marquer des PV pour cette région. Les joueurs calculent leurs points d’influence pour chaque région du plateau de jeu : chacune des merveilles et cités donnent 2 points d’influence, et chacun des villages et des unités militaires donnent 1 point d’influence.

🔚La partie se poursuit jusqu’à ce que l’une de ces situations se produise : la troisième carte Suprématie Impériale est révélée ou toutes les tuiles de 2 des 3 types suivants ont été prises par les joueurs : Merveille, Succès de Civilisation ou Âge d’Or.

C'est bien ?

Mosaic propose une mécanique de badges à collecter sur ses cartes afin de valider des objectifs et de poser d’autres cartes. Cette mécanique rappelle Terraforming Mars ou Ark Nova. Si elle est intéressante, elle ne bloque jamais vraiment la pose de cartes. En effet, la collection de badges sert principalement à valider les tuiles Succès et Âge d’or.

L’autre mécanique principale du jeu est le contrôle de territoires. Pour ce faire, il faut construire des bâtiments – cités, cités portuaires, fermes et merveilles – en réfléchissant stratégiquement à leur emplacement pour maximiser l’influence et l’accès aux ressources. Des unités, qu’elles soient d’infanterie, de cavalerie ou de catapultes, peuvent ensuite être envoyées pour renforcer l’influence dans une région donnée. Cependant, il est regrettable qu’aucun combat ne soit possible et que toutes les unités aient la même influence.

Mosaic: Chroniques d’une Civilisation plaira aux amateurs de jeux de civilisation et de stratégie. Il est accessible aux joueurs débutants tout en offrant une profondeur suffisante pour satisfaire les joueurs plus expérimentés.

Mon avis Mosaic: Chroniques d'une Civilisation
7.8Bon
Résumé de Mosaic: Chroniques d'une Civilisation
Mosaic est un jeu de société de civilisation où les joueurs collectent des badges pour débloquer des objectifs et poser des cartes. Le contrôle territorial est crucial, avec des bâtiments et des unités pour maximiser l'influence. Si l'absence de combat et l'influence uniforme des unités sont regrettables, Mosaic plaira aux fans de jeux de civilisation et de stratégie, accessible aux débutants comme aux joueurs expérimentés.

Positives

  • Un jeu de civilisation accessible
  • Un matériel de qualité avec des illustrations soignées
  • Des mécaniques simples mais efficaces
  • Différentes façons de scorer des points

Negatives

  • Une mise en place fastidieuse, qui peut décourager certains joueurs
  • Des parties qui peuvent s'avérer longues
  • Le rôle limité des unités, qui se résument essentiellement à l'acquisition d'influence
  • La thématique en retrait

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 9.0
  • Mécaniques 7.5
  • Thématique 6.5
  • Rejouabilité 8.0
  • Prise en main 8.0
  • Interaction 8.0
  • Originalité 7.5

Laisser un commentaire

0.0/10