Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Test et avis de Lacrimosa

C'est quoi ?

Le jeu Lacrimosa se déroule en cinq manches où les joueurs incarnent des mécènes de Wolfgang Amadeus Mozart après sa mort. 

Comment on joue ?

Chaque manche représente une période de la vie de Mozart. Les joueurs jouent quatre tours par manche en sélectionnant des cartes depuis leur main.

À chaque tour, deux cartes sont jouées :

Une carte est placée dans la rangée Expériences pour réaliser des actions.

L’autre carte est placée dans la rangée Histoires pour accumuler des points d’histoire pour la manche suivante.

Types d’action : 

Documenter des souvenirs : Remplacez une ancienne carte souvenir par une nouvelle du plateau en payant un coût.

Commander un opus : Commandez une œuvre de Mozart pour obtenir du prestige et des PV.

Faire interpréter ou vendre un opus : Utilisez un opus pour gagner de l’argent ou des PV.

Voyager : Déplacez le marqueur de Mozart pour récupérer des récompenses liées aux villes ou cours royales visitées.

Requiem : Participez à l’achèvement du Requiem en finançant des compositeurs pour compléter les partitions

Fin de partie :

À la fin des cinq manches, les points de victoire sont calculés en fonction des contributions aux voyages, à l’interprétation des œuvres et à l’achèvement du Requiem.

C'est bien ?

Lacrimosa offre une bouffée d’air frais dans le paysage ludique en s’appropriant la vie de Mozart. Bien que le thème soit plus une source d’inspiration que de mécaniques strictement liées à la musique, il apporte une originalité bienvenue dans un univers souvent récurrent. Esthétiquement, le jeu est un véritable régal : les illustrations des personnages, les tuiles, les différentes parties de la partition et le plateau de jeu évoquent à merveille l’univers de Mozart.

Au niveau des mécaniques, Lacrimosa propose un jolie mélange. Le choix entre utiliser les cartes pour des actions immédiates ou pour des revenus futurs apporte une profondeur stratégique intéressante. Le système de deckbuilding évolutif, où le nombre de cartes en main reste constant mais leur puissance augmente, offre une courbe de progression satisfaisante. La gestion des ressources, mêlant éléments permanents et ressources renouvelées à chaque manche, ajoute une couche de complexité bienvenue. La mécanique de majorité sur la partition est intéressante. Enfin le déplacement de Mozart sur le plateau, nous rappellera le jeu Newton.

L’ensemble de ces mécaniques est bien intégré, mais une certaine répétitivité peut se faire sentir dans les stratégies possibles après plusieurs parties.

En résumé, Lacrimosa est un jeu qui séduira les joueurs en quête de mécaniques variées et d’un thème original. Son matériel de qualité et la richesse de ses mécaniques en font une expérience ludique particulièrement plaisante.

En soutenant le site, achetez le jeu via mes liens d’affiliation. Le prix reste identique pour vous, mais cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit de qualité :

Mon avis sur Lacrimosa
8.2Très bon
Lacrimosa est un jeu de société original qui se démarque par son thème inspiré de la vie de Mozart, bien que les mécaniques ne soient pas directement liées à la musique. Avec un mélange de mécaniques, il propose une expérience riche et plaisante, portée par un matériel de grande qualité.

Les plus

  • Thème original
  • Mécaniques variées
  • Qualité du matériel
  • Quelques combos

Les moins

  • Mais un thème par forcément ressenti dans les mécaniques
  • Mais mécaniquement pas si original
  • Règles peu intuitives au départ

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 9.5
  • Mécaniques 8.5
  • Theme 7.5
  • Rejouabilité 8.0
  • Prise en main 8.5
  • Interaction 8.0
  • Originalité 7.5

Laisser un commentaire

0.0/10