Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Avis Hallertau

C'est quoi ?

Vous êtes dirigeant d’un petit village de la région d’Hallertau : octroyez aux artisans locaux les produits dont ils ont besoin, au fil des moissons et de l’élevage ovin, en jouant habilement de vos cartes.

Comment on joue ?

Une partie de Hallertau se joue en 6 manches.
Chaque manche se déroule dans l’ordre suivant :

Phase 1 – Retirer les ouvriers : Une sorte de nettoyage du plateau central

Phase 2 – Nouveaux ouvriers : Vous allez récupérer des nouveaux ouvriers pour la phase d’action

Phase 3 – Revenus : Récupérez les revenus de vos cartes jouées

Phase 4 – Actions :
Placement de vos Ouvriers sur les espaces d’Action du plateau central :

➡️Action de « gain », ou « d’échange » : la plupart des espaces d’action fournissent des ressources.
➡️Action « Semer », les joueurs peuvent prendre un jeton Graine de leur plateau de Champ et le placer sur un champ vide. La rangée du champ choisi détermine la quantité de grain obtenue lors de la phase de Récolte.
➡️Action premier joueur.
➡️ Action de survie pour les moutons.
➡️Echanger des ouvriers contre des outils.

Phase 5. Piocher une nouvelle carte de votre plateau Étables.

Phase 6 – Mise en jachère : Glissez tous les champs vides de votre plateau Champs d’un cran vers le haut

Phase 7 – Moisson : Vous moissonnez ainsi une quantité de grain égale au chiffre de la rangée. Immédiatement après, glissez le champ moissonné d’un cran vers le bas.

Phase 8 – Traite Vous gagnez 1 lait par mouton sur votre plateau Étables

Phase 9 – Amélioration :Vous dépensez des marchandises pour améliorer vos artisans.

Phase 10 – Rochers :Repositionnez vos rochers sur le plateau des artisans.

Vous pouvez jouer des cartes de votre main à n’importe quel moment, même pendant le tour d’un adversaire. Lorsque vous jouez une carte, placez la face visible devant vous. Pour jouer une carte, vous devez soit remplir une condition, soit payer des ressources, comme indiqué sur la moitié supérieure de la carte.

C'est bien ?

Dans Hallertau comme bien souvent dans les autres jeux de l’auteur, on reste dans le thème agricole, mais il y a assez de choses nouvelles pour susciter de l’intérêt.

La mécanique de pose d’ouvrier est assez inédite pour l’auteur, avec des emplacements d’ouvriers de plus en plus chers si on attend trop.

La gestion de son champ, avec des champs qui s’épuisent après la production et d’autres mis en jachère pour gagner en qualité, nous obligera à mettre au repos certains champs pour optimiser la récolte des ressources.

Mais ce qui change le plus par rapport à ses autres jeux, c’est l’importance des cartes dans le jeu, avec plus de 300 cartes différentes.

On y trouve des cartes à effets immédiats, des pouvoirs permanents, des revenus à chaque manche, sans oublier toutes les cartes points de victoire.

Il faudra remplir la plupart des conditions pour pouvoir les poser, et cela ne sera vraiment pas évident.

La chance jouera évidemment un rôle significatif, surtout si tu tires la bonne carte, ce qui pourrait en rebuter certains.

En ce qui concerne les ressources, c’est tendu, car il faudra jongler aussi avec la demande des ressources à garder pour améliorer nos artisans, et cette demande est exponentielle plus tu avances.

Personnellement, je trouve que cette mécanique est un peu en retrait au niveau thématique et sensation. On est davantage dans du calcul mathématique.

Mais ne gâchons pas notre plaisir avec cet Hallertau qui est comme bien souvent avec les jeux de Uwe Rosenberg, un très bon jeu, original pas si compliqué, et qui propose une belle profondeur.

Mon avis sur Hallertau
8.1Bon
Dans "Hallertau", Uwe Rosenberg explore une nouvelle mécanique de pose d'ouvriers avec des emplacements de plus en plus coûteux, tandis que la gestion des champs et des plus de 300 cartes différentes ajoutent une dimension stratégique complexe mais parfois mathématique, offrant une expérience de jeu riche en profondeur et en rejouabilité pour 1 à 4 joueurs. Malgré certains aspects décevants comme le hasard du tirage des cartes et la partie d'amélioration des artisans, le jeu reste une réussite avec des mécaniques originales et une belle profondeur.

Positives

  • Des mécaniques originales
  • La gestion des champs
  • Les nombreuses cartes
  • Une belle profondeur en stratégies différentes et une grande rejouabilité
  • Fonctionne très bien de 1 à 4 joueurs.

Negatives

  • Le hasard du tirage des cartes
  • La partie amélioration des artisans. Mouais

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 8.0
  • Mécaniques 8.0
  • Thématique 7.5
  • Rejouabilité 8.5
  • Prise en main 8.5
  • Interaction 8.0
  • Originalité 8.5

Laisser un commentaire

0.0/10