Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Avis Glen More II: Chronicles

C'est quoi ?

Dans Glen More II: Chronicles, chaque joueur incarne le chef d’un clan écossais, de l’époque du début du Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle, cherchant à étendre son territoire et sa richesse.

Comment on joue ?

La mécanique centrale de Glen More II: Chronicles est que le dernier joueur d’une piste circulaire de tuiles (ou rondel) avance d’autant qu’il le souhaite sur cette piste pour prendre une tuile.

Après avoir payé le coût, il place cette tuile dans son territoire, activant ainsi cette tuile et toutes les tuiles voisines, déclenchant la production de ressources, de points de déplacement, de VP, etc.

Ensuite, le joueur qui est le dernier sur cette piste circulaire effectue son tour et ainsi de suite.

Il y a aussi un marché au centre du plateau qui permet d’effectuer des acquisitions de ressources et de les revendre.

Il ne faudra pas oublier non plus de recueillir des lieux et des personnages importants pour des points de victoires.

Une fois que vous avez recruté un personnage, vous pouvez ensuite placer des jetons arborant le symbole de votre clan sur le plateau de voyage pour bénéficier de divers bonus.

Le jeu se déroule sur quatre manches, symbolisées par quatre piles de tuiles.

Après chaque manche, une phase de score intervient où les joueurs comparent leur nombre de fûts de whisky, d’Écossais dans le château, de cartes et de personnages avec le joueur ayant le moins d’éléments dans chaque catégorie, recevant des points de victoire (VP) en fonction de la différence.

Après quatre manches, des points de victoire supplémentaires sont attribués pour les pièces d’or et certaines cartes et tuiles, tandis que des pénalités sont évaluées en fonction de la taille du territoire, en comparant le territoire de chaque joueur au plus petit en jeu.

Les “Chronicles” dans le titre – un ensemble de huit extensions au jeu de base – constituent une partie importante de ces nouvelles mécaniques. Chaque Chronicle ajoute un nouvel élément de gameplay au jeu de base.

C'est bien ?

Glen More II: Chronicles est un excellent jeu de société qui séduira les amateurs de stratégie et de pose de tuiles. Sa mécanique de piste circulaire, ou rondel, est très intéressante du point de vue de la réflexion : il nécessite de faire des choix par exemple est ce qu’on prend une tuile à tout prix, mais aussi de suspendre son jeu pendant quelques tours en attendant que nos adversaires nous rattrapent. La grosse stratégie qu’on aura mise en place se passera sur cette piste.

Le jeu est facile à apprendre, propose une grande variété de parties et est enrichi par de nombreux modules qui renouvellent l’expérience.

J’aurais un petit bémol concernant le plateau des blasons/voyage, qui n’est pas très thématique et semble un peu déconnecté du reste du jeu.

Mais si vous cherchez un jeu de pose de tuile stratégique, Glen More II: Chronicles est une option de premier choix.

Mon avis sur Glen More II : Chronicles
8.5Très bon
Glen More II: Chronicles est un jeu de société captivant pour les amateurs de stratégie et de pose de tuiles, offrant une mécanique de piste circulaire intéressante. Avec sa facilité d'apprentissage et sa variété de parties enrichie par des modules, il constitue un choix idéal pour des moments de jeu en famille ou entre amis.

Les plus

  • Mécanismes de jeu profonds et riches
  • Règles simples et intuitives pour le jeu de base
  • Matériel de qualité
  • Plusieurs extensions ou Chronicles disponibles

Les moins

  • Peut trainer en longueur
  • La mécanique du plateau des blasons/voyage

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 9.0
  • Mécaniques 8.0
  • Thématique 8.5
  • Rejouabilité 8.5
  • Prise en main 8.5
  • Interaction 8.5
  • Originalité 8.5

Laisser un commentaire

0.0/10