Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Avis Federation

C'est quoi ?

Federation est un Eurogame interactif doté d’un mécanisme innovant de placement d’ouvriers double-face.

Federation se déroule sur 5 manches. Chaque manche est divisée en 2 étapes principales. La première étape consiste en des tours de jeu où chaque joueur place un pion Ambassadeur et envoie un vaisseau spatial en mission spéciale. Une fois que tous les joueurs ont terminé leur tour, la phase exécutive commence, où les joueurs reçoivent leurs revenus, financent des Projets Majeurs et édictent des lois.

À la fin de la 5e manche, le jeu se termine. Le joueur avec le plus grand nombre de points de prestige remporte la partie et rejoint la Fédération. En cas d’égalité, la victoire est partagée.

Votre plateau individuel est composé de 5 actions fédérées, 1 action d’espionnage, certaines actions sénatoriales et certaines actions spéciales du Sénat octroyant des points de prestige.

Comment on joue ?

Le jeu se déroule en 5 manches. À votre tour, vous placez un jeton Ambassadeur sur une case du Sénat au centre du plateau principal pour effectuer une action principale. Votre jeton Ambassadeur a deux faces : vote ou financement.

Le côté financement vous permet de débloquer des missions sur votre plateau joueur et de financer des grands projets du Sénat pour marquer des points de victoire en fin de partie. La face Vote du jeton Ambassadeur vous permet de remporter des majorités dans les différents étages du Sénat, mais aussi de faire passer des lois qui rapportent des points de victoire en fin de manche.

Et là, déjà tout le sel du jeu commence à faire son effet : doit-on placer notre pion du côté financement pour débloquer des missions sur notre plateau, même si cela pourrait financer des projets indésirables, ou doit-on choisir le côté Vote pour remporter des majorités et faire adopter des lois en fin de manche.

Chaque case du Sénat représente une action principale, souvent symbolisée par les 5 planètes autour du Sénat. Elles permettent de recruter des personnages avec des compétences, de gagner des ressources, des jetons modifiant nos jetons Ambassadeur, de faire du commerce et de marquer des points de victoire. Dans tous les cas, plus on joue sur une planète, plus on influence celle-ci.

L’influence permet de débloquer des médailles à placer sur notre plateau individuel, mais plus on a d’influence, plus on marque de points de victoire si les grands projets de ces planètes sont financés. Ainsi, vous comprenez l’intérêt de placer votre jeton Ambassadeur du côté financement pour faire passer certains grands projets.

C'est bien ?

Federation est un excellent eurogame expert que j’ai adoré dès ma première partie. La mécanique des pions ambassadeurs est géniale et demande une réflexion approfondie pour élaborer notre stratégie.

Il y a une forte interaction avec les autres joueurs pour les cases du Sénat, mais aussi pour le financement des grands projets. Une très grande rejouabilité se ressent grâce aux changements des tuiles lors de la mise en place et aux différentes stratégies possibles.

Le seul petit reproche concerne le thème un peu superficiel des 5 planètes fédérées, mais dans tous les cas, je recommande Federation les yeux fermés.

Mon avis sur Federation
8.9Très bon
Federation brille en tant qu'eurogame expert, offrant une mécanique ingénieuse avec les pions ambassadeurs et une profondeur stratégique. Malgré un thème légèrement artificiel des 5 planètes fédérées, la forte interaction et la grande rejouabilité en font une recommandation sans réserve.

Les plus

  • Le choix cornélien et la mécanique des pions ambassadeurs
  • Les différentes stratégies
  • Un jeu accessible, fluide mais profond
  • Se joue très bien à 2, 3 ou 4
  • L’interaction avec les autres joueurs au sénat

Les moins

  • Un thème assez plaqué pour les planètes fédérées

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 8.0
  • Mécaniques 9.0
  • Thématique 7.5
  • Rejouabilité 9.5
  • Prise en main 9.5
  • Interaction 9.5
  • Originalité 9.0

Laisser un commentaire

0.0/10