Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Avis Endless Winter

C'est quoi ?

Endless Winter: Paleoamericans se déroule en Amérique du Nord, vers 10 000 av. J.-C. Les joueurs guident le développement de leurs tribus à travers plusieurs générations, passant de chasseurs-cueilleurs nomades à des sociétés tribales prospères. Au fil du jeu, les tribus migrent, colonisent de nouveaux territoires, établissent des traditions culturelles, chassent des mégafaunes paléolithiques et construisent des structures mégalithiques durables.

Endless Winter est un jeu de style euro qui combine le placement d’ouvriers et la construction de deck de manière innovante. À chaque tour, les joueurs envoient les membres de leur tribu vers différents espaces d’action et paient les actions en jouant des cartes et en dépensant des ressources. Les cartes de tribu accordent du travail supplémentaire, tandis que les cartes de culture offrent une variété d’effets uniques. En alternative, les cartes peuvent être conservées pour une phase d’éclipse à la fin du tour, où elles sont révélées simultanément pour déterminer le nouvel ordre des joueurs et déclencher diverses actions bonus.

Comment on joue ?

Une partie se déroule en quatre manches, chacune divisée en une phase d’actions, une phase d’éclipse et une phase de préparation.

Durant la phase d’actions, au début de votre tour, vous jouez des cartes Culture qui déclenchent diverses actions ou procurent des gains de ressources. Ensuite, vous placez l’un de vos pions membres et effectuez les actions associées. Il existe quatre emplacements d’actions sur le plateau principal et un sur votre plateau personnel. Si vous êtes le premier à effectuer un type d’action, vous bénéficiez d’un bonus.

Les actions comprennent :

  • Acquérir de nouvelles cartes tribus/cultures pour construire votre deck.
  • Épurer votre deck en plaçant vos cartes dans votre cimetière et obtenir des points de victoire en fin de partie.
  • Acheter des tuiles pierres sacrées et gagner des points de victoire à chaque fin de manche en fonction de certaines conditions.
  • Placer et déplacer des camps, ainsi que des villages sur des hexagones de terrain. Vous chercherez à obtenir la majorité sur ces tuiles avec vos camps/villages pour gagner des ressources/actions pendant la phase d’éclipse.
  • Collectionner des cartes animales par espèces pour accumuler des points de victoire en fin de partie.
  • Placer vos mégalithes sur différents plateaux pour obtenir des ressources, des actions et des points de victoire.
  • Ériger vos idoles sur deux pistes.

Pour effectuer ces actions, vous devrez souvent jouer des cartes tribus, qui vous fourniront de la force de travail, et dépenser des ressources de votre plateau joueur.

Une mécanique intéressante est que les cartes d’Endless ont un double usage : soit pour la phase d’action, soit pour la phase d’éclipse, vous devrez donc choisir quand les jouer. La phase d’éclipse déterminera l’ordre du tour et vous octroiera différents bonus, ressources et actions, etc.

De plus, il existe deux pistes à monter pour obtenir des points de victoire.

C'est bien ?

Endless Winter est un jeu solide, bien que non révolutionnaire, mais extrêmement agréable. Il intègre diverses mécaniques telles que le deckbuilding, la collection de cartes, le contrôle de territoire, et même une mécanique de draw & write avec l’extension Peintures.

Personnellement, je considère les extensions comme indispensables pour introduire de nouvelles stratégies, des cartes inédites, accroître la rejouabilité, et proposer de nouveaux modes de scoring très intéressants. De plus, toutes les extensions et modules n’ajoutent pas de temps significatif à la durée d’une partie, donc il n’y a aucune raison de s’en priver !

Par ailleurs, le matériel est de haute qualité, avec des illustrations magnifiques. Endless Winter est un jeu que je recommande vivement d’essayer.

Mon avis sur Endless Winter
8.0Bon
Endless Winter, bien que non révolutionnaire, offre une expérience de jeu plaisante avec ses diverses mécaniques, et les extensions sont vivement recommandées pour enrichir les stratégies et le scoring, le tout accompagné d'un matériel de qualité aux illustrations magnifiques.

Les plus

  • La DA, le matériel, les illustrations
  • Différentes mécaniques connues mais assez plaisantes

Les moins

  • Devoir jouer avec les extensions et modules pour avoir un jeu plus complet et plus stratégique.
  • Beaucoup de choses mais rien de vraiment révolutionnaire

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 9.5
  • Mécaniques 7.5
  • Thématique 7.7
  • Rejouabilité 7.5
  • Prise en main 9.0
  • Interaction 8.0
  • Originalité 7.0

Laisser un commentaire

0.0/10