Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Avis Earth

C'est quoi ?

Le but du jeu est de remplir un tableau de 4×4 avec des cartes flores, terrains et en remplissant des objectifs de cartes animaux et écosystèmes pour marquer des points de victoire en fin de partie.

Comment on joue ?

A chaque tour tout le monde joue, le joueur actif choisit une action parmi quatre emplacements d’action sur son plateau et les autres joueurs feront aussi cette action mais elle sera moins puissante.

➡️ Le joueur actif pourra choisir :

🌱Plantation : Vous pouvez planter jusqu’à 2 cartes (poser des cartes de votre main dans votre tableau en payant leur coût avec vos jetons Sol). Puis, piochez 4 cartes, choisissez en 1 à garder, et défaussez les autres.

Tous les autres joueurs peuvent planter 1 carte dans leur tableau en payant son coût en sol, et piocher 1 carte.

💧L’arrosement : Vous pouvez placer jusqu’à 6 germes sur des emplacements libres de vos cartes Flore de votre tableau. Ensuite, vous pouvez gagner 2 jetons Sol.

Tous les autres joueurs peuvent placer sur leurs flores jusqu’à 2 germes ou gagner 2 jetons Sol.

🌳 Croissance : Vous pouvez piocher 4 cartes. Ensuite, vous pouvez placer jusqu’à 2 pions Croissance sur les cartes Flore de votre tableau.

Tous les autres joueurs peuvent piocher 2 cartes ou placer jusqu’à 2 pions Croissance sur leurs flores.

♻ Compostage : Vous pouvez gagner 5 jetons Sol et piocher 2 cartes de la pioche et les placer face cachée dans votre compost sans les regarder.

Tous les autres joueurs peuvent gagner 2 jetons Sol ou composter 2 cartes de la pioche.

🌈 À la fin de chaque action, tous les joueurs peuvent activer toute capacité de leur tableau et de leur plateau Joueur qui correspond à la couleur de l’action actuellement sélectionnée.

🔚Le jeu se termine lorsque qu’un joueur remplit son tableau de 4×4 cartes, et les points de victoire sont comptabilisés.

C'est bien ?

Earth a brillamment adopté le concept mécanique de Puerto Rico, ce qui se traduit par des parties enivrantes et sans temps morts, d’environ une heure pour quatre joueurs.

Ce qui stimule véritablement l’intellect, ce sont les multiples façons de marquer des points à chaque partie : la course pour atteindre les objectifs des cartes faune, les points obtenus par le biais des écosystèmes, et bien sûr, les cartes de victoire personnalisées sur notre plateau individuel.

La quête d’optimisation atteint des sommets alors que l’on orchestre habilement chaque élément afin d’éviter des tours inutiles, car il faudra jongler avec les possibilités liées au compostage, aux troncs, aux Canopées et aux germes, qui viennent s’ajouter à notre compteur de points de victoire.

La profusion de cartes alimente une rejouabilité incroyablement riche.

On pourrait cyniquement résumer le tout à des déplacements de cubes verts et de troncs, mais Earth transcende cette mécanique basique.

Il émane de ce jeu quelque chose d’addictif, une alchimie née de la création de notre propre tableau à moteur, qui gagne en puissance, et de la variété inouïe de choix que la partie propose.

La soif de perfectionnement nous incite à réitérer les parties, encore et encore. En somme, c’est un véritable coup de cœur.

Mon avis sur Earth
8.6Excellent
Earth s'inspire brillamment du concept mécanique de Puerto Rico pour offrir des parties enivrantes d'environ une heure pour quatre joueurs, stimulant l'intellect à travers de multiples façons de marquer des points, notamment la course pour atteindre les objectifs des cartes faune et les écosystèmes. La quête d'optimisation atteint des sommets alors que les joueurs jonglent avec les possibilités liées au compostage, aux troncs, aux Canopées et aux germes, offrant une rejouabilité incroyablement riche. Malgré une profusion de cartes et de possibilités parfois déroutante au début, Earth transcende ses mécaniques de base pour offrir une expérience addictive, fluide et dénuée de temps morts, ce qui en fait un véritable coup de cœur pour les amateurs de jeux de stratégie.

Positives

  • Un gameplay simple mais très efficace.
  • De multiples façons de marquer des points.
  • Un jeu fluide et dénué de temps morts.
  • Une rejouabilité remarquable.

Negatives

  • La multitude de cartes et de possibilités peut être déroutante au début.
  • Un matériel en deçà.

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 8.0
  • Mécaniques 9.5
  • Thématique 8.0
  • Rejouabilité 10.0
  • Prise en main 9.0
  • Interaction 7.5
  • Originalité 8.5

Laisser un commentaire

0.0/10