Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Avis Distilled

C'est quoi ?

Distilled est un jeu de stratégie thématique de fabrication de spiritueux dans une distillerie pour 1 à 5 joueurs. Le but du jeu est de créer des spiritueux de qualité supérieure en utilisant des ingrédients, des fûts, des bouteilles et des recettes pour les vendre et gagner des points de victoire.

Comment on joue ?

Le jeu se déroule en sept manches, chaque manche étant divisée en 4 phases :

🔸Phase de marché : Les joueurs achètent des cartes au marché (améliorations de la distillerie, équipements, ingrédients etc.) et des recettes.

🔸Phase de distillation : Les joueurs placent des cartes dans leur cuve de fermentation, ajoutent du sucre, de la levure et de l’eau et distillent leur spiritueux en mélangeant toutes les cartes de leur cuve et y retirant la première et la dernière carte de ce paquet mélangé. Les cartes restantes révélées formeront une recette de spiritueux.

🔸Phase de vente : Les joueurs vendent un spiritueux par tour et marquent des points de victoire et gagnent de l’argent en fonction de la qualité de leur spiritueux. Vous placerez les étiquettes des spiritueux vendus sur votre plateau personnel pour débloquer différents bonus.

🔸Phase de vieillissement : Les joueurs placent leurs spiritueux qui nécessitent un vieillissement dans leur cave et ajoutent une carte arôme à chaque spiritueux dans cette cave.

🔸Fin de tour : Les joueurs vérifient s’ils ont rempli des prix pour leur spiritueux, déplacent le marqueur de tour et passent le jeton de premier joueur.

A la fin de la partie, les joueurs peuvent également gagner des points de victoire en collectionnant des bouteilles de spiritueux et en remplissant leurs objectifs personnels.

C'est bien ?

Distilled est un jeu qui débute avec une thématique assez forte et originale. Sa principale mécanique repose sur sa cuve de fermentation ou washback, où les joueurs prennent des risques en la remplissant avec plus ou moins d’ingrédients afin de réussir leur recette.

Pour le reste, le jeu reste assez classique : un marché de cartes permet d’améliorer sa distillerie (avec un maximum de 3 améliorations), de débloquer de nouvelles recettes et d’acheter du matériel plus premium (barils, bouteilles, ingrédients, etc.) pour obtenir plus de points de victoire et d’argent à chaque vente d’alcool.

Le jeu se présente comme une course aux objectifs et aux étiquettes en quantités limitées. Les joueurs doivent réaliser 7 recettes en 7 manches et sont contraints par l’argent, les ingrédients, etc. Le jeu est assez tendu à cet égard.

En ce qui concerne les critiques que je formulerais, le jeu manque un peu de profondeur et devient répétitif après plusieurs parties. Il n’y a pas de grands choix stratégiques à faire et nos parties pourraient se ressembler, du moins lors des premières manches.

Cependant, Distilled reste néanmoins très agréable à jouer grâce à la qualité de son matériel et à sa thématique forte qui pourrait plaire à un large public.

Mon avis sur Distilled
7.8Satisfaisant
Distilled est un jeu de société original mettant en avant la distillation d'alcool avec une mécanique principale basée sur le remplissage stratégique d'une cuve de fermentation. Malgré sa qualité matérielle et son thème attrayant, le jeu souffre d'un manque de profondeur et devient répétitif après plusieurs parties, limitant ainsi les choix stratégiques des joueurs. Néanmoins, il offre une expérience de jeu tendue et divertissante, avec une course aux objectifs et aux étiquettes en quantités limitées.

Les plus

  • La qualité du matériel
  • La mécanique du washback
  • Une course aux objectifs
  • Fonctionne bien de 1 à 4 joueurs

Les moins

  • Assez répétitif
  • Manque un peu de profondeur

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 9.0
  • Mécaniques 6.0
  • Thématique 8.5
  • Rejouabilité 6.0
  • Prise en main 9.5
  • Interaction 7.5
  • Originalité 8.0

Laisser un commentaire

0.0/10