La fiche BGG :
La période des Royaumes combattants fut une période charnière de l’histoire chinoise, marquée par des guerres incessantes, d’importantes réformes bureaucratiques et militaires, et la consolidation du pouvoir entre États rivaux. Le jeu se déroule vers 260 av. J.-C., une époque où les sept royaumes en guerre étaient engagés dans un conflit acharné, à la fois entre eux et contre des groupes nomades comme les Xiongnu, qui représentaient une menace venue du nord.
Bien que des sections de la Grande Muraille de Chine aient été construites dès le VIIIe siècle av. J.-C., les dernières années de la période des Royaumes combattants virent une forte augmentation des projets de construction défensive. Avant que Qin n’unifie définitivement les royaumes, de vastes fortifications, des tours de guet et de nouvelles sections de la muraille furent érigées pour renforcer les défenses.
Dans Tianxia, les joueurs incarnent des chefs de familles nobles désireux de gagner en prestige et en faveurs des puissants dirigeants des sept Royaumes combattants.
Le jeu se déroule en quatre manches au cours desquelles vous installez des gouverneurs dans les régions et renforcez le pouvoir des maisons régnantes rivales, gagnant ainsi leur faveur. Vous vendez également des marchandises aux navires marchands qui sillonnent les côtes chinoises pour vous enrichir et obtenir d’autres avantages. Cependant, n’oubliez pas les guerriers nomades qui représentent une menace constante aux frontières nord des sept royaumes. Vous devez donc former des soldats et construire des murs et des tours pour affaiblir les envahisseurs et protéger vos intérêts, gagnant ainsi du prestige.
À chaque manche, les nomades progressent vers les frontières des sept royaumes et se rassemblent en nombre toujours plus important. Une fois la frontière atteinte, une bataille s’engage qui affecte tous les joueurs.
À la fin de la partie, le meilleur gouverneur, politicien, marchand et protecteur remporte la victoire.
https://boardgamegeek.com/boardgame/447746/tianxia