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Test et avis de Let’s go to Japan

C'est quoi ?

Le jeu Let’s Go! To Japan est un jeu de planification où les joueurs préparent un voyage à Tokyo et Kyoto sur 13 tours pour optimiser leurs points et profiter au maximum de leurs vacances.

Comment on joue ?

 Déroulement d’un tour :

➡️ Piocher des cartes : Les joueurs piochent simultanément des cartes selon le tour en cours.

➡️ Jouer des cartes : Les cartes sont placées sur le plateau du joueur pour planifier les journées de la semaine. Chaque jour peut contenir jusqu’à trois cartes, et la carte du bas devient le « Temps fort » de la journée.

➡️ Bonus journaliers : Si un jour est complété avec trois cartes, le joueur peut recevoir des bonus (ex. déplacement de jeton Humeur, obtention de jetons Recherche).

➡️ Passer des cartes : Les cartes non jouées sont passées aux voisins, en suivant les règles de direction (gauche pour les premiers tours, droite à partir du tour 8).

➡️ Fin du jeu : Après le 13e tour, les joueurs activent les cartes de leur itinéraire, comptabilisant les points et vérifiant les bonus des « Temps forts ».

Actions spéciales :

Jetons Recherche : Permettent de piocher des cartes supplémentaires et de choisir celles à conserver.

Cartes Balade : Les joueurs peuvent défausser une carte pour en piocher une de type Balade et gagner un jeton Recherche.

Il est important d’associer des cartes Tokyo ou Kyoto de manière consécutive  pour éviter des pénalités liées aux jetons Train qu’on aurait pas.

 

C'est bien ?

Let’s go to Japan mêle efficacement draft et planification pour construire son itinéraire de voyage. Le choix judicieux des cartes à chaque tour est crucial pour optimiser ses points de victoire de fin de partie. Le draft, seul vecteur d’interaction entre les joueurs, incite la réflexion, ne pas laisser passer les bonnes cartes.

La mécanique de placement des cartes (début, milieu ou fin de journée) offre une grande variété de stratégies pour maximiser les points. L’optimisation est essentielle pour créer des combinaisons efficaces. La rejouabilité est assurée grâce à la diversité des cartes et des combinaisons possibles.

La sélection des bonus journaliers avec plusieurs choix apporte une petite dimension tactique même si certaines manipulations alourdissent le gameplay et la fluidité du jeu. Certaines mécaniques auraient pu être simplifiées pour rendre la prise en main plus intuitive.

La résolution finale du voyage peut s’avérer délicate pour les premières parties. Le décompte des points, assez long, n’est pas aussi vraiment idéal. Même si le scoring des temps forts, effectué du lundi au samedi, présente un intérêt stratégique indéniable (feeling à la Faraway)

Bien que présenté comme un jeu familial/initié, les règles peuvent sembler complexes pour les débutants avec certains points de règles manquant d’intuitivité.

Le point fort indéniable du jeu réside dans son thème. Les illustrations magnifiques et le matériel de qualité plongent les joueurs au cœur de la culture japonaise. 

En conclusion, Let’s go to Japan est une bonne option pour les amateurs de jeux de planification de cartes et les passionnés de culture japonaise. 

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Mon avis sur Let's go to Japan
7.9Bon
Let’s Go to Japan est un jeu de draft et de planification où les joueurs construisent un itinéraire de voyage pour maximiser leurs points de victoire, avec un accent sur la sélection stratégique du placement des cartes. Malgré un décompte des points complexe et certaines règles peu intuitives, il séduit par son thème immersif et ses illustrations détaillées, attirant les amateurs de jeux de planification et de culture japonaise.

Les plus

  • Mécanique du placement des cartes (début, milieu, fin)
  • Le scoring qui se lit du lundi au samedi
  • Les illustrations magnifiques
  • Une très bonne rejouabilité
  • Des parties assez rapides quand on connait
  • On joue tous en même temps
  • Un jeu relaxant

Les moins

  • Le décompte des points
  • Des règles pas intuitives
  • Certaines manipulations pénibles
  • Rien de vraiment original
  • Un jeu solitaire

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 9.5
  • Mécaniques 7.5
  • Theme 9.0
  • Rejouabilité 8.5
  • Prise en main 7.5
  • Interaction 6.5
  • Originalité 6.5

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