Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Test et avis de Cérès

C'est quoi ?

Vous dirigez une corporation minière spécialisée dans l’extraction de ressources dans la ceinture d’astéroïdes et le commerce avec des vaisseaux cargo. Le but est d’accumuler des points de victoire en construisant des installations, en revendiquant des astéroïdes, en développant des programmes de recherche et en gagnant de l’influence au sein du conseil A.M.A.C.

Comment on joue ?

Le jeu se joue en 3 manches, chacune divisée en 4 phases :

1.Phase de ceinture d’astéroïdes : Rotation des anneaux de la ceinture d’astéroïdes.

2. Phase de production : Les joueurs collectent des ressources selon leurs stations et astéroïdes.

3.Phase d’activation : Les joueurs prennent des tours pour :

Activer un lieu avec un jeton leader, activer une station avec un meeple travailleur ou passer.

4.Fin de manche et maintenance

Les actions principales : 

➡️ Construction et expansion : Construire ou améliorer des avant-postes en utilisant des ressources.

Ce sont des cartes que vous pourrez activer avec les travailleurs.

➡️ Recherche : Progression dans trois domaines de recherche, chacun offrant des capacités permanentes

➡️ Commerce interplanétaire : Échanger des ressources ou crédits avec un vaisseau cargo actif ou Choisir une carte de projet de colonie disponible, soit pour la compléter immédiatement (en payant son coût), soit pour s’engager à la terminer plus tard.

➡️ Réclamation d’astéroïdes : Déployer des sondes minières sur les astéroïdes pour gagner des ressources et points.

➡️ Activer un avant-poste : Assigner un travailleur (correspondant au type de station) pour activer un avant-poste de votre corporation.

À la fin de la 3 manche, le joueur ayant le plus de points de victoire l’emporte. 

C'est bien ?

Cérès propose une expérience de jeu de pose d’ouvriers à la fois classique et efficace. Le jeu offre une bonne profondeur stratégique grâce à plusieurs axes de développement : les avant-postes, les colonies, les sondes, la recherche… Cette diversité d’options pousse les joueurs à faire des choix, garantissant une grande rejouabilité.

Malgré sa complexité, Cérès reste accessible. Une partie suffit généralement pour maîtriser les mécanismes, bien que l’iconographie, notamment celle des jetons faveurs, puisse poser quelques difficultés d’ergonomie.

La construction d’avant-postes est sans doute la mécanique la plus intéressante. Elle permet de créer un moteur de jeu personnalisé, offrant ainsi une grande variété de stratégies.

Le jeu impose également une gestion serrée des ouvriers, ressource commune à tous les joueurs, qui nécessite une anticipation constante.

Le matériel est de bonne qualité, les illustrations soignées, même si l’immersion thématique est parfois au second plan.

En résumé, Cérès est un jeu solide qui plaira aux amateurs de jeux euros. Son gameplay bien rodé et ses nombreuses possibilités de développement en font un titre incontournable pour ceux qui cherchent un jeu stratégique et profond.

En soutenant le site, achetez le jeu via mes liens d’affiliation. Le prix reste identique pour vous, mais cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit de qualité :

Mon avis sur Cérès
8.2Très bon
Cérès est un jeu de pose d'ouvriers combinant des mécaniques classiques qui proposent plusieurs axes stratégiques : les avant-postes, les colonies, et les sondes etc.

Accessible malgré ses différentes mécaniques, il propose une expérience fluide pour les amateurs de jeux euros avec une grande rejouabilité et un matériel de qualité.

Les plus

  • Mécaniques efficaces
  • Equilibré entre accessibilité et complexité
  • La création de son moteur avec les cartes avant-postes
  • Le timing à avoir pour les ouvriers partagés
  • Une belle rejouabilité

Les moins

  • Ergonomie perfectible
  • Peut-être un peu trop classique

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 8.5
  • Mécaniques 8.0
  • Theme 8.0
  • Rejouabilité 8.5
  • Prise en main 9.0
  • Interaction 8.5
  • Originalité 7.0

Laisser un commentaire

0.0/10