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Courtisans : à la cour, tout est question d’influence

C'est quoi ?

Courtisans est un jeu de cartes où les joueurs s’efforcent d’influencer le statut des familles du royaume pour gagner la faveur de la Reine. Chaque tour, les joueurs doivent stratégiquement jouer trois cartes pour manipuler les points, soit en leur faveur, soit contre leurs adversaires, tout en cherchant à placer leurs favoris sous les projecteurs du banquet royal.

Comment on joue ?

La partie se joue dans le sens des aiguilles d’une montre. À son tour, chaque joueur doit jouer les 3 cartes de sa main. Ces cartes sont placées face visible dans trois zones de jeu différentes, dans l’ordre de votre choix, mais une carte par zone:

  • À la Table de la Reine : Une carte est placée dans la colonne de la famille correspondante, soit au-dessus, soit au-dessous du plateau de jeu. En fin de partie, une majorité de cartes au-dessus signifie que la famille est « DANS LA LUMIÈRE », tandis qu’une majorité de cartes au-dessous la place « EN DISGRÂCE ».
  • Dans Votre Domaine : Une carte est placée devant vous. En fin de partie, chaque carte d’une famille « DANS LA LUMIÈRE » rapporte 1 point, et chaque carte d’une famille « EN DISGRÂCE » fait perdre 1 point.
  • Dans un Domaine Adverse : Une carte est placée devant n’importe quel adversaire. En fin de partie, chaque carte d’une famille « DANS LA LUMIÈRE » pour cet adversaire lui fait gagner 1 point, et chaque carte d’une famille « EN DISGRÂCE » lui fait perdre 1 point.

Fin du Tour : Après avoir joué vos 3 cartes, piochez 3 nouvelles cartes pour le prochain tour. 

Rôles des Courtisans : Certaines cartes Courtisan ont des rôles spécifiques, représentés par un objet et une icône.

  • Le Noble : Chaque Noble compte pour 2 cartes en fin de partie, que ce soit dans le domaine d’un joueur ou à la Table de la Reine.
  • L’Assassin : Lorsque vous jouez un Assassin, vous pouvez éliminer une autre carte Courtisan de la même zone de jeu (Table de la Reine ou domaine d’un joueur). La carte éliminée est définitivement retirée du jeu.
  • L’Espion : Les Espions sont toujours joués face cachée et personne ne peut les regarder, pas même le joueur qui les a posés. À la Table de la Reine, un Espion est placé face cachée au centre du plateau, au-dessus ou au-dessous, sans révéler sa famille. Tous les Espions sont révélés en fin de partie et déplacés dans leur colonne familiale respective à la Table de la Reine.
  • Le Garde : Les Gardes ne peuvent pas être éliminés par les Assassins.

Fin de la Partie et Décompte des Points : La partie se termine lorsque la pioche de Courtisans est vide et qu’aucun joueur n’a de cartes en main.

C'est bien ?

La première chose qui frappe lorsqu’on installe Courtisans sur la table, c’est la qualité de son matériel : des cartes aux illustrations réussies, agrémentées de dorures, et un tapis en tissu (qu’il faudra peut-être repasser).

Pour l’emporter, il faudra bien choisir comment influencer sa propre famille, celles des autres joueurs, ainsi que celle de la reine.

L’ajout des rôles de Courtisans apporte une dimension d’interaction supplémentaire et ajoute une couche tactique intéressante.

Les Assassins permettent des coups décisifs en éliminant des cartes clés, tandis que les Espions introduisent du bluff et de la surprise.

La gestion des Nobles, qui comptent double, crée de vrais dilemmes : ils sont essentiels pour le décompte final, mais leur utilisation demande finesse et anticipation.

Enfin, les cartes Mission ajoutent une couche de stratégie individuelle, encourageant les choix à plus long terme.

Courtisans est avant tout un jeu d’ambiance mêlant bluff, diplomatie, stratégie légère et retournements de situation. Ici, l’interaction prime sur le contrôle. Il est donc particulièrement recommandé à ceux qui recherchent un jeu de cartes esthétiquement réussi, aux parties rapides, accessibles, avec une touche de stratégie et beaucoup d’interaction et de fourberie.

En revanche, si vous préférez les jeux où la planification et la maîtrise de chaque action sont cruciales, Courtisans pourrait ne pas pleinement répondre à vos attentes.

 

Un grand merci à la boutique en ligne Espritjeu qui m’a permis de tester ce jeu grâce à l’envoi d’une copie. Pour découvrir leur catalogue, je vous invite à visiter leur site internet  :

Mon avis sur Courtisans
8.0Bon
Courtisans est un jeu de cartes d’ambiance aux parties rapides, mêlant bluff, fourberies, interactions constantes et une touche de stratégie grâce aux rôles et objectifs personnels. Son esthétique soignée et ses mécaniques simples en font un bon choix pour des sessions conviviales, mais il plaira moins à ceux qui recherchent contrôle et grosse profondeur tactique.

Les plus

  • Illustrations magnifiques et matériel soigné
  • Règles simples, parties rapides
  • Forte interaction entre les joueurs
  • Bluff, diplomatie, fourberie entre amis
  • Accessible à tous types de joueurs

Les moins

  • Moins de contrôle stratégique à plusieurs joueurs, plus chaotique
  • Part importante de hasard
  • Nécessite parfois de repasser le tapis (petit détail matériel)

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