Oui, Amalfi: Renaissance est un très bon jeu pour les amateurs de gestion et de pose d’ouvriers. Son système de navires comme unités d’action et de ressources est à la fois original et apporte des dilemmes permanents.
Cette mécanique crée un questionnement constant : plus vous utilisez vos navires pour effectuer des actions (placement d’ouvriers), plus vous récupérez de ressources dans vos cales, mais moins vous avez de navires disponibles pour les actions futures. Et inversement. À chaque tour, vous dépensez ces navires pour réaliser des actions, et chaque décision devient un investissement stratégique lourd de conséquences. L’élégance de cette mécanique, peu commune dans les jeux de ce calibre, est un véritable plaisir pour les joueurs.
Il vous faudra jongler en permanence entre le placement d’ouvriers, la gestion serrée de vos ressources, l’optimisation pour acquérir de nouvelles cartes, la construction de phares et la course aux objectifs.
Chaque carte ajoutée à votre plateau ouvre de nouvelles possibilités : elle permet de générer des marchandises, d’améliorer votre stratégie avec des pouvoirs permanents, ou d’obtenir des points de victoire en fin de partie.
Bien que les règles soient accessibles et fluides, le jeu offre une remarquable profondeur stratégique. Il demande une belle réflexion pour bien optimiser vos actions, car vous n’en aurez pas beaucoup sur l’ensemble de la partie.
Cette grande complexité peut cependant engendrer certains défauts : la durée des parties peut être longue et l’analysis paralysis guette certains joueurs. Ces derniers pourraient trouver le jeu particulièrement tendu et brise neurone en raison de la gestion extrêmement serrée des ressources. À cela s’ajoute, comme souvent dans les jeux experts, une quantité d’iconographie à apprendre et une interaction qui peut paraître discrète entre les joueurs, bien qu’elle existe par la course aux objectifs.
En résumé, Amalfi: Renaissance est un élégant jeu expert de gestion et de placement d’ouvriers qui se distingue par l’originalité de sa mécanique où vos navires servent à la fois de pions d’action et de précieuses ressources.