Le Diamant d’Or, récompense annuelle décernée aux jeux de société experts les plus remarquables, a rendu son verdict pour l’édition 2025.
1ᵉʰ Place : SETI de Tomáš Holek
Dans SETI: Search for Extraterrestrial Intelligence, un jeu européen pour 1 à 4 joueurs, vous dirigez une institution scientifique chargée de rechercher des traces de vie au-delà de la planète Terre. Le jeu s’inspire des technologies et des efforts actuels ou émergents en matière d’exploration spatiale.
2ᵉʰ Place : Civolution de Stefan Feld
Civolution est un jeu de style européen de niveau moyen à lourd qui utilise un mécanisme de sélection de dés pour déclencher des actions sur une structure de type arbre technologique. Au fur et à mesure que vous découvrez comment utiliser au mieux vos dés et mettre en jeu vos cartes uniques, des tonnes de stratégies et de chemins vers la victoire émergent, même si à chaque fois que vous jouez, vous n’explorerez qu’une fraction des possibilités offertes par le système de jeu et de nombreuses cartes.
3ᵉʰ Place : Inventions : Evolution of Ideas de Vital Lacerda
Le troisième rang revient à Inventions : Evolution of Ideas, une création signée Vital Lacerda. Fidèle à son style complexe et immersif, Lacerda invite les joueurs à explorer les grandes étapes de l’évolution des idées humaines. Avec des mécaniques interconnectées et un design visuel éblouissant, ce jeu demande une planification stratégique poussée tout en offrant une plongée historique captivante. Il confirme encore une fois la place de Lacerda parmi les auteurs les plus influents du domaine.