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Tops & Guides d’achat : Les meilleurs jeux de société de 2023

Voici ceux auxquels j’ai joué. Il existe de nombreux autres excellents jeux de société sortis en 2023, n’hésitez pas à explorer et à trouver ceux qui vous correspondent le plus ! Les avis sont subjectifs.

Classement dans le désordre :

Le jeu est composé de 36 cartes, numérotées de 1 à 12 trois fois. Les joueurs reçoivent quelques cartes en main, qu’ils doivent trier de la plus basse à la plus haute, et les cartes restantes sont placées face cachée sur la table.

À votre tour, choisissez une carte à révéler, soit la carte la plus basse ou la plus haute de la main d’un joueur (y compris la vôtre) ou n’importe quelle carte face cachée de la table. Ensuite, répétez l’opération. Si les deux cartes indiquent le même numéro, continuez votre tour ; si ce n’est pas le cas, remettez les cartes d’où elles viennent et terminez votre tour.

Si vous révélez trois cartes indiquant le même numéro, prenez ces cartes comme un ensemble devant vous. Si vous êtes le premier joueur à collecter trois ensembles, vous gagnez, sauf qu’un joueur gagne immédiatement s’il collecte l’ensemble de 7 ou deux ensembles qui s’ajoutent ou se soustraient à 7, par exemple, des 4 et des 11.

Notez que nana et Trio contiennent des composants identiques, mais nana est étiqueté pour 2 à 5 joueurs, tandis que Trio est étiqueté pour 3 à 6 joueurs. Trio a de légères modifications des règles, les joueurs utilisant toutes les cartes quel que soit le nombre de joueurs. De plus, vous jouez en mode normal (gagner avec trois jeux ou les 7) ou en mode « épicé », gagnant avec deux jeux liés ou les 7. Enfin, Trio comprend des règles pour jouer en équipe de quatre ou six joueurs.

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Earth est un jeu de construction de tableaux pour 1 à 5 joueurs avec des règles simples et d’innombrables possibilités stratégiques. Avec sa nature encyclopédique et un nombre presque infini de combinaisons de tableaux, chaque partie vous permettra de découvrir de nouvelles synergies et connexions, tout comme notre monde vaste et fascinant nous le permet !

Au cours de milliers d’années d’évolution et d’adaptation, la flore et la faune de cette planète unique ont grandi et se sont développées en formes de vie étonnantes, créant des écosystèmes et des habitats symbiotiques.

Il est temps de plonger dans ces environnements riches et de créer des synergies naturelles étonnantes qui reproduisent et extrapolent l’étonnante polyvalence et la pléthore de ressources naturelles de la Terre. Créez un moteur autonome de croissance, d’expansion et d’approvisionnement où même vos plantes inutilisées deviennent du compost pour la croissance future.

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Age of innovation

Age of Innovation est un jeu autonome qui se déroule dans le monde de Terra Mystica.

Douze factions, chacune avec des caractéristiques uniques, peuplent ce monde aux terrains variés. Ici, vous rivaliserez pour ériger des bâtiments et les fusionner en villes. Chaque partie vous permet de créer de nouvelles combinaisons de factions, de patries et de capacités afin que chaque partie ne soit pas la même qu’une autre.

Vous contrôlez l’une de ces factions et terraformerez le terrain de la carte du jeu dans vos patries où vous pourrez ériger vos bâtiments. La proximité avec d’autres factions peut limiter votre expansion, mais elle vous procure également des avantages significatifs dans le jeu. Cette tension ajoute à l’attrait de la série Terra Mystica.

Améliorez vos bâtiments pour obtenir des ressources précieuses telles que des outils, des érudits, de l’argent et du pouvoir. Construisez des écoles pour progresser dans différentes sciences et collectez des livres, que vous pourrez utiliser pour innover. Construisez votre palais pour obtenir une nouvelle capacité puissante ou construisez des ateliers, des guildes et des universités pour compléter votre culture.

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Vindication est un jeu de plateau de fantasy hautement stratégique pour 2 à 5 joueurs. Le temps de jeu est de 15 à 30 minutes par joueur.

Jeté par-dessus bord pour une vie de misère, vous échouez sur une île en ruines hostiles, complètement seul, sans rien d’autre que le souffle dans vos poumons et un esprit intrépide.

Grâce à votre gestion avancée des ressources, à vos tactiques de contrôle de zone et à votre sélection d’actions libre, vous ajouterez des compagnons à votre groupe, acquerrez des reliques étranges, obtiendrez des traits de caractère puissants et vaincrez une foule de monstres inhabituels dans le but ultime de maîtriser les attributs héroïques et de regagner l’honneur.

Vous pouvez effectuer 3 actions à chaque tour dans l’ordre que vous jugez le plus avantageux pour ce tour : activer un compagnon, voyager vers un nouvel endroit et interagir avec une tuile de carte. De nombreuses actions nécessitent l’utilisation de votre influence pour gagner des attributs dans un système d’alchimie d’attributs héroïques unique en son genre, qui est exploité pour obtenir les récompenses les plus puissantes du jeu. Par exemple, vous pouvez méditer sur une flèche pour trouver l’inspiration. Vous pouvez vous entraîner dans un fort pour gagner en force. Mais vous pouvez ensuite combiner votre inspiration et votre force pour gagner le courage (force inspirée) qui vous permet d’effectuer une chasse aux primes.

Il existe des déclencheurs de fin de partie distinctifs qui peuvent être affectés par le jeu, plus de 72 capacités de cartes uniques qui peuvent être fusionnées de manière inhabituelle pour des combinaisons puissantes, et un nouveau placement de tuiles à chaque partie pour une grande rejouabilité.

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Radlands

Radlands est un jeu de cartes compétitif et de duel qui consiste à identifier des synergies de cartes extrêmement puissantes.

Incarnez le chef de votre groupe de survivants post-apocalyptiques dans un combat acharné pour protéger vos trois camps d’une tribu rivale vicieuse. Si tous sont détruits, vous perdez la partie.

La principale ressource du jeu est l’eau. Vous la dépenserez pour jouer des personnages et des événements, et pour utiliser les capacités des cartes que vous avez déjà sur la table. Les personnages protègent vos camps et fournissent des capacités utiles, tandis que les événements sont des effets puissants qui prennent du temps à porter leurs fruits.

Les deux joueurs piochent des cartes du même paquet. Toutes les cartes peuvent être jouées sur la table ou défaussées pour des effets « indésirables » rapides. Pour gagner, vous devrez gérer judicieusement vos cartes et votre eau.

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Faraway

Faraway est un jeu de cartes conçu spécialement pour les joueurs initiés, mais il a su conquérir le cœur de tous ceux qui s’y sont aventurés !

Tout au long d’une partie de Faraway, vous jouez une rangée de 8 cartes devant vous, de gauche à droite. Ces cartes représentent les régions que vous allez rencontrer en explorant les terres. Les personnages présents sur ces cartes vous rapporteront des points de victoire si vous remplissez ultérieurement les conditions qu’elles exigent. A la fin de la partie, vous repartez de la même manière, en marquant des cartes dans l’ordre inverse de celui dans lequel vous les avez jouées. C’est là que réside le cœur du jeu. Tout au long de la partie, les cartes que vous jouez vous serviront à la fois à fixer de nouveaux objectifs, et à remplir ceux que vous avez joués précédemment.

A chaque tour, vous jouez une carte d’une main de 3. Puis vous piochez une nouvelle carte dans une rivière face visible. Le jeu étant simultané dans Faraway, vous devez tenir compte d’un système de priorité astucieux dans tous vos choix : être le dernier à piocher une carte vous laisse moins d’options et souvent des choix moins rentables pour les tours suivants.

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Marrakesh

Marrakech se joue en trois manches, chacune composée de quatre tours. À chaque tour, les joueurs choisissent simultanément et secrètement trois cylindres de couleur derrière leur écran. Ensuite, dans l’ordre du tour, ils placent des assistants de couleur correspondante sur leur plateau de jeu (ce sont les actions qu’ils effectueront plus tard), puis tous les cylindres sont placés dans la tour de cube. La tour de cube détermine aléatoirement les cylindres disponibles pour ce tour, certains restant coincés et d’autres des tours précédents sortant.

Dans l’ordre du tour, les joueurs sélectionnent une couleur et prennent 1 ou 2 des cylindres qui ont traversé la tour (ou ceux qui étaient coincés lors d’un tour précédent mais qui ont maintenant émergé) et les placent sur leurs plateaux de jeu. Ces cylindres amélioreront les actions futures entreprises dans la même couleur lors des tours suivants. Ensuite, dans l’ordre du tour, les joueurs activeront les régions où ils ont placé un assistant.

Les actions permettent aux joueurs de gagner de la richesse, qui peut être échangée contre de l’influence dans la ville. L’exécution de diverses actions permet également d’obtenir des bonus et d’améliorer encore plus les actions au fur et à mesure que le jeu avance. Le joueur qui marque le plus de points à la fin de la partie gagne.

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Revive est un jeu pour 1 à 4 joueurs avec des pouvoirs de joueur asymétriques, une configuration très variable et aucun combat ou conflit direct. Jouer à travers la campagne en 5 parties débloque du contenu supplémentaire, et une fois que tout le contenu a été débloqué, le jeu peut être rejoué indéfiniment.

Au début du jeu, chaque joueur reçoit un ensemble de cartes citoyen, un plateau de tribu, ainsi qu’un énorme plateau de joueur à double couche. Le plateau de tribu montre votre capacité de tribu unique et les technologies anciennes que vous pouvez réapprendre pendant le jeu. Le plateau de joueur à double couche est l’endroit où vous placez vos machines personnalisées et améliorez vos emplacements de cartes.

L’un des principaux objectifs du jeu est d’atteindre et de peupler les grands sites antiques. Ces lieux antiques sont randomisés et comme ils sont des sources importantes de points de victoire, ils façonneront votre stratégie différemment à chaque partie. Le jeu se termine lorsque tous les artefacts ont été récupérés et le joueur avec le plus de points gagne.

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Plongez dans les souvenirs de Charles Darwin et de son voyage aux îles Galapagos, qui a contribué au développement de sa théorie de l’évolution. Un jeu de placement d’ouvriers qui propose un système de progression des ouvriers innovant.

Darwin’s Journey est un jeu de placement d’ouvrier.
À tour de rôle les joueurs posent un ouvrier sur le plateau pour réaliser une des très nombreuses actions du plateau : naviguer, explorer les îles, se former, collecter des spécimens puis les donner au musée ou bien alors correspondre avec l’Europe…

Les ouvriers ont tous une spécialité, au fur à mesure de la partie les joueurs peuvent les faire évoluer pour les rendre plus efficaces. Les actions et objectifs réalisés offrent des points de victoire. Le joueur avec le plus de points de victoire l’emporte.

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“Le Château Blanc” est un jeu de type Euro avec des mécanismes de gestion des ressources, de placement d’ouvriers et de placement de dés pour effectuer des actions. Au cours de la partie, répartie en trois manches, les joueurs enverront des membres de leur clan s’occuper des jardins, défendre le château ou progresser dans l’échelle sociale de la noblesse.

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Dans Sur les traces de Darwin, les joueurs incarnent des naturalistes débutants qui viennent d’arriver à bord du Beagle pour aider Charles Darwin à terminer son livre De l’origine des espèces. Au cours de ce voyage, vous étudierez les animaux, réaliserez des relevés cartographiques, publierez vos découvertes et élaborerez des théories. En commençant par le naturaliste qui contrôle le jeton Darwin, les naturalistes se relaient dans le sens des aiguilles d’une montre, en effectuant ces deux étapes dans l’ordre :

Étudier un animal ou s’inspirer d’un personnage : Choisissez l’une des trois tuiles face au Beagle et placez-la sur votre carnet de naturaliste. Il peut s’agir soit d’un animal à étudier, soit d’un personnage du précédent voyage du Beagle qui vous inspirera. Gagnez les bonus représentés ou tout bonus de score supplémentaire déclenché par le placement de la tuile.
Voyage du Beagle : Après avoir placé une tuile sur votre carnet, avancez le Beagle d’autant de cases que la distance entre le Beagle et la tuile que vous venez de sélectionner (1 à 3 cases), puis piochez une nouvelle tuile pour remplacer la case vide sur le plateau de voyage.
Votre objectif est de marquer plus de points que vos adversaires pour déterminer qui a le plus contribué à L’Origine des Espèces.

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