- Editeur(s) : Genius Games
- Auteur(s) : John Coveyou, Steve Schlepphorst
- Artiste(s) : Tomasz Bogusz
- Nombre de joueurs : 1–5
- Durée de partie : 45–90 Min
- Difficulté BGG : 2.59
C'est quoi ?
Cellulose : Un jeu de placement d’ouvriers en biologie végétale invite 1 à 5 joueurs à plonger au cœur d’une cellule végétale. Là, ils devront rivaliser pour des ressources limitées afin d’effectuer la photosynthèse, produire des glucides et construire la paroi cellulaire.
Comment on joue ?
Le jeu se déroule en trois phases :
1. Phase de lever du soleil
Collecte des ressources: Les joueurs collectent de l’eau et du CO2 en fonction de leurs marqueurs sur le plateau des plantes et certaines cartes.
2. Phase de jour
Placement des ouvriers: Les joueurs placent à tour de rôle leurs pions ouvriers sur les espaces d’action du plateau de jeu. Ces espaces permettent aux joueurs de :
– Collecter des ressources: Obtenir de l’eau et du CO2 supplémentaires.
– Activer des organites: Effectuer la photosynthèse pour produire des glucides ou la synthèse des protéines pour acquérir des protéines.
– Acquérir des glucides: Acheter des glucides à l’approvisionnement central.
– Construire des segments de paroi cellulaire: Déposer des glucides pour construire la paroi cellulaire et marquer des points.
3. Phase de nuit
– Rafraîchissement des ressources: Les joueurs renouvellent leurs réserves d’eau et de CO2.
– Préparation pour le jour suivant: Les joueurs récupèrent leurs pions ouvriers et font avancer le marqueur de jour.
Les phases de lever du soleil, de jour et de nuit se répètent jusqu’à ce que la paroi cellulaire soit entièrement construite. Le joueur avec le plus de points de victoire à la fin de la partie remporte le jeu.
En résumé, Cellulose propose une expérience de jeu thématique et éducative qui combine stratégie, gestion des ressources et planification.