Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Avis Weather Machine

C'est quoi ?

Dans Weather Machine, vous êtes des scientifiques faisant partie de l’équipe du Professeur Lativ, manipulant les conditions météorologiques locales : ajustant les précipitations pour les fermes, maintenant le vent et des ciels dégagés pour les sources d’énergie écologiques, et ajustant la température pour les stations balnéaires et les événements sportifs.

Le prototype est jusqu’à présent assez efficace ; cependant, un schéma est apparu, révélant un effet secondaire inquiétant : chaque utilisation de la Weather Machine modifie également les conditions ailleurs sur la planète — un “effet papillon”.

Comment on joue ?

Au tout début de votre tour, vous pouvez jouer des tuiles de subvention/objectifs. Ensuite, vous devez déplacer votre scientifique sur le plateau principal, qui est divisé en 4 grandes zones :

🔸Le « dépôt », où vous pouvez changer l’ordre du tour, acheter ou vendre des produits chimiques, débloquer de nouveaux robots et agrandir votre atelier pour stocker tout ça.

🔸Au « gouvernement », vous pouvez récupérer des tuiles de subvention et des livres de recherche en échange de roues de machines, tout en plaçant vos robots. Nous tenterons au maximum de compléter des colonnes pour déclencher des points de victoire.

🔸Le « Laboratoire » du docteur Lativ. Une des actions consiste à placer un robot en payant des produits chimiques pour participer à différentes expérimentations en fin de manche. Chaque manche, l’expérimentation sera différente et vous pourrez planifier à l’avance à laquelle participer.

L’autre action possible sera de publier un article scientifique d’un type de météo dès que vous avez collecté assez de livres de recherche sur votre plateau personnel.

🔸La dernière zone est la « Recherche & développement ». Ici, vous placerez vos robots et des produits chimiques pour récupérer des livres de recherche, mais surtout grâce à la deuxième action, vous construirez un prototype du type de météo d’une de vos publications, vous permettant ainsi de gagner des jetons récompenses et peut-être même le prix Nobel.

Pour effectuer ces actions, vous allez dépenser des coupons qui seront gagnés sur les cases et en fonction du placement de vos adversaires. Le docteur Lativ se déplacera lorsque vous le rejoignez sur une zone et vous octroiera un coupon bonus.

Vous devrez ainsi vous déplacer de zone en zone pour récupérer différentes ressources et des robots, afin d’essayer de publier vos recherches et de marquer des points de victoire à divers endroits.

C'est bien ?

C’est dense, complexe et constitue toujours un défi intellectuel pour comprendre toutes les stratégies lors des premières parties. Comme c’est le cas avec les jeux de Lacerda, vous allez rapidement vous rendre compte que toutes les actions sont ingénieusement liées, et il faudra solliciter votre cerveau pour planifier au maximum et anticiper plusieurs coups à l’avance.

En ce qui concerne le matériel, il est toujours de qualité exceptionnelle et magnifique, caractéristique commune à tous les jeux de Lacerda et aux illustrations d’Ian O’Toole. La direction artistique rappelle beaucoup celle de Trickarion, offrant une esthétique très plaisante.

Cependant, Weather Machine est peut-être l’un des jeux de Lacerda où la thématique est moins ressentie. Les différentes zones peuvent sembler un peu abstraites mécaniquement, ce qui est un peu dommage. On n’a pas vraiment l’impression d’incarner des scientifiques.

Mais dans tous les cas, si vous recherchez un jeu expert exigeant de nombreuses parties pour le maîtriser, vous pouvez y aller les yeux fermés. C’est un excellent jeu !

Mon avis sur Weather Machine
8.3Très bon
Weather Machine est un jeu expert complexe où la planification stratégique est essentielle, bien que la thématique puisse sembler moins immersive. Malgré cela, la qualité du matériel et la richesse des mécaniques en font un excellent choix pour les amateurs de jeux exigeants.

Les plus

  • La direction artistique, la qualité du matériel et les illustrations, comme c'est habituel avec les jeux de Lacerda.
  • Un jeu expert complexe qui stimule la réflexion.
  • Des mécaniques interconnectées et ingénieuses, une caractéristique fréquente des jeux de Lacerda.

Les moins

  • Une thématique qui semble être en retrait par rapport à ses jeux précédents.
  • Quelques manipulations un peu laborieuses à effectuer.

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 9.5
  • Mécaniques 8.5
  • Thématique 7.0
  • Rejouabilité 8.5
  • Prise en main 7.5
  • Interaction 8.0
  • Originalité 9.0

Laisser un commentaire

0.0/10