Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Test et avis de Tzolk’in: Le Calendrier Maya

C'est quoi ?

Dirigez une tribu maya et gagnez en prospérité en accomplissant des actions telles construire des monuments, faire des offrandes aux temples, développer des technologies.

Comment on joue ?

Le jeu se déroule en plusieurs phases

➡️Phase d’action:

Au cours de votre tour, vous devez choisir :

• Placement des ouvriers : Vous pouvez placer un nombre quelconque de vos ouvriers disponibles sur les engrenages. Placer des ouvriers supplémentaires au cours d’un même tour devient de plus en plus coûteux.

• Récupération des ouvriers : Vous pouvez récupérer un nombre quelconque de vos ouvriers actuellement sur les engrenages. Lorsque vous récupérez un ouvrier, vous effectuez l’action sur laquelle il était.

➡️ Phase de rotation des engrenages :

Quand tout le monde a joué son tour, l’engrenage central tourne d’une case dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce mouvement entraîne la rotation des autres engrenages qui y sont connectés.

La valeur de l’action augmente généralement à mesure que l’ouvrier se déplace sur l’engrenage.

➡️ Phase de fin de manche ou jour de festin :

Les joueurs doivent nourrir leurs ouvriers en leur donnant du maïs. On pourra aussi marquer des points de victoire selon notre avancée dans les temples.

➡️ Fin de partie :

La partie prend fin après une rotation complète de l’engrenage central du calendrier.

Les joueurs gagnent des points de victoire supplémentaires en fonction de leur avancement sur les pistes de construction des temples, des monuments et des crânes de cristal qu’ils ont collectés.

En optimisant le placement des ouvriers et en tenant compte du coût, de la valeur des actions et de la rotation des engrenages, vous pouvez optimiser vos actions dans Tzolk’in: Le Calendrier Maya.

C'est bien ?

Tzolk’in: Le Calendrier Maya est un excellent jeu de pose d’ouvriers qui saura ravir les joueurs expérimentés amateurs de planification et d’optimisation. Sa mécanique originale de roues crantées interconnectées est un pur bijou de design ingénieux qui reste toujours innovant malgré les années. Rien que pour cette mécanique, le jeu vaut le détour car il offre une expérience de jeu unique.

Cette mécanique vous oblige à une planification et une optimisation minutieuse, car il est nécessaire de calculer ses actions plusieurs tours à l’avance. En effet, les joueurs doivent anticiper plusieurs tours en fonction de la rotation des roues. Vous devrez également vous adapter aux actions des autres pour optimiser vos tours, ce qui ajoute une couche de stratégie et de complexité au jeu. Plus longtemps vos ouvriers restent sur les roues, plus les actions seront puissantes.

Tzolk’in est un jeu profond et riche qui propose de nombreuses stratégies. Il vous faudra de nombreuses parties pour le maîtriser, car le jeu possède une vraie courbe d’apprentissage.

On peut reprocher au jeu que ses autres mécaniques soient assez classiques : récolte de ressources, construction de bâtiments, développement de technologies, marches des temples, etc. Cependant, tout cela reste efficace et fluide, avec une iconographie claire et intuitive.

Malgré ses années, Tzolk’in: Le Calendrier Maya reste un bijou ludique et une référence dans les jeux de stratégie de pose d’ouvriers. C’est un jeu à avoir absolument dans sa ludothèque.

En soutenant le site, achetez le jeu via mes liens d’affiliation. Le prix reste identique pour vous, mais cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit de qualité :

Mon avis sur Tzolk’in: Le Calendrier Maya
9.5Indispensable
Tzolk'in: Le Calendrier Maya est un excellent jeu de stratégie pour les joueurs expérimentés, avec une mécanique de roues crantées unique qui offre une planification et une optimisation stimulantes, et une profondeur stratégique qui vous tiendra en haleine pendant de très nombreuses années.

Tzolk'in: Le Calendrier Maya fait incontestablement partie des jeux incontournables pour les amateurs de stratégie.

Les plus

  • La mécanique des roues crantées : du pur génie
  • Un jeu profond et riche qui propose de nombreuses stratégies
  • Un jeu unique
  • Planification et optimisation

Les moins

  • Fonctionne mieux avec 4 joueurs
  • Attention aux différences de niveau entre les joueurs

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 9.5
  • Mécaniques 10.0
  • Thématique 9.0
  • Rejouabilité 10.0
  • Prise en main 9.5
  • Interaction 8.5
  • Originalité 10.0

Laisser un commentaire

0.0/10