Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Test et avis de The Loop

C'est quoi ?

Le jeu est coopératif, où tous les joueurs doivent vaincre le Dr Foo en empêchant la destruction de l’Univers. Si le Dr Foo cause trop de failles spatio-temporelles, l’Univers est détruit et tout le monde perd.

Comment on joue ?

Phases du jeu

Chaque tour de jeu est composé des phases suivantes :

➡️ Rendre une carte disponible : On révèle une carte Artefact du Gros Deck et on la place sur l’époque correspondante du plateau.

➡️ Générer des Clones : On tire un jeton Clone du Sac à Clones et on le place sur l’époque correspondante.

➡️ Phase Foo : Le Dr Foo se déplace à une nouvelle époque et génère des failles. Vous devez jeter des cubes Faille dans la Machine. Prenez en 2 de la réserve, plus 1 supplémentaire pour chaque jeton Clone qui se trouve à cette Époque.

➡️ Phase d’actions : Les joueurs peuvent réaliser diverses actions selon leur position sur le plateau, comme se déplacer, utiliser des cartes de leur main, ou faire des boucles temporelles (LOOP) pour réutiliser des cartes.

➡️ Archiver une tuile Sabotage : Si les conditions sont remplies, les joueurs peuvent archiver une tuile Sabotage pour progresser vers la victoire.

➡️ Fin de tour : On termine le tour en défaussant les cartes utilisées et en piochant de nouvelles.

Les actions principales

Les joueurs peuvent réaliser plusieurs actions au cours de leur tour :

– Se déplacer : Dépenser de l’énergie pour se déplacer d’une époque à une autre.
– Utiliser une carte : Épuiser (incliner) une carte de la main pour appliquer son effet.
– Faire un LOOP : Dépenser de l’énergie pour redresser et réutiliser des cartes d’une même dimension. Pour faire 1 LOOP, dépensez 1 Énergie à votre Époque.
– Endommager une tuile Sabotage : Remplir les conditions de la mission pour infliger des dégâts à une tuile Sabotage.En faisant vos actions à votre tour, vous allez parfois satisfaire la condition indiquée sur l’une et/ou l’autre des Missions révélées.

Votre équipe entière gagne dès qu’elle archive sa 4e tuile Sabotage. Certains modes de jeu ajoutent leur propre condition.

C'est bien ?

The Loop est un jeu coopératif original qui se démarque par son esthétique unique et son concept central : une machine à remonter le temps. Cette dernière introduit un élément de chaos en distribuant aléatoirement des cubes de faille à chaque tour, créant une atmosphère singulière et imprévisible.

Les mécanismes de jeu sont familiers (gestion de cartes et déplacement sur le plateau), mais leur combinaison avec le chaos des cubes de faille offre une expérience stratégique et tactique bien distincte. Les joueurs doivent collaborer pour résoudre des puzzles et mener à bien leurs missions au milieu de clones et de failles temporelles.

Le jeu assume pleinement son côté décalé et humoristique, avec des illustrations qui renforcent parfaitement l’ambiance loufoque. La difficulté ne réside pas tant dans la variété des actions (trois principales) que dans la coordination nécessaire pour maîtriser le chaos ambiant et mener à bien les objectifs. Une part de chance est inhérente au jeu en raison du placement aléatoire des cubes, ce qui peut générer de la frustration.

The Loop propose quatre modes de jeu avec des niveaux de difficulté variés, assurant une bonne rejouabilité.

En résumé, The Loop est idéal pour les joueurs qui apprécient les jeux coopératifs offrant un défi stratégique corsé dans un univers loufoque. Si vous êtes prêts à affronter le chaos avec vos amis, ce jeu saura vous divertir.

En soutenant le site, achetez le jeu via mes liens d’affiliation. Le prix reste identique pour vous, mais cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit de qualité :

Mon avis sur The loop
8.3
The Loop est un jeu de société coopératif qui vous propulse dans un univers temporel chaotique où vous devrez collaborer pour résoudre des énigmes et maîtriser les paradoxes, le tout avec une bonne dose d'humour et de stratégie.

Les plus

  • Originalité et thème loufoque
  • Durée de vie correcte avec 4 modes de jeu
  • Partie rapide d'une heure

Les moins

  • L'aléatoire et sa frustration
  • Répétitivité des actions
  • Qualité des cartes

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 8.0
  • Mécaniques 7.0
  • Thématique 7.5
  • Rejouabilité 8.0
  • Prise en main 9.5
  • Interaction 9.0
  • Originalité 9.0

Laisser un commentaire

0.0/10