Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Test et avis de Sky Team

C'est quoi ?

Vous incarnez un duo de pilotes chargés de faire atterrir un avion dans différentes villes du monde. L’objectif est de collaborer efficacement pour gérer la vitesse, l’altitude, l’équilibre de l’appareil, et bien sûr, son atterrissage.

Comment on joue ?

Chaque partie se déroule en 7 manches. Chaque manche comprend trois phases :

  1. Discussion stratégique et lancer de dés : Vous pouvez discuter de la stratégie sans parler directement des résultats des dés. Après le lancer de dés, il est interdit de communiquer.
  2. Pose des dés : Chaque joueur place ses dés dans les zones du tableau de bord selon des contraintes de couleur et de valeur.
  3. Fin de manche : L’avion descend de 1 000 pieds à la fin de chaque manche, et les dés sont récupérés pour la manche suivante.

Actions :

Volets et trains d’atterrissage : Ces éléments doivent être déployés progressivement pour garantir un atterrissage en douceur. 

Freins : Ils sont activés vers la fin du jeu et sont essentiels pour ralentir l’avion lors de l’atterrissage. La vitesse de l’avion doit être inférieure à la position du marqueur des freins pour éviter un crash.

Réacteurs : Les dés placés dans cette section déterminent la vitesse de l’avion. Une mauvaise gestion peut entraîner un dépassement de la piste ou une collision avec un autre avion.

Pour gagner, les joueurs doivent :

Atteindre la piste avec tous les volets et les trains d’atterrissage déployés.

Maintenir l’avion à l’horizontale avec une vitesse inférieure à celle des freins lors de l’atterrissage.

C'est bien ?

Découverte un peu tardivement, Sky Team m’a réservé une très belle surprise dans le domaine des jeux coopératifs. Son thème original, parfaitement intégré au gameplay grâce à la distinction entre pilote et copilote, apporte une fraîcheur bienvenue.

L’immersion est immédiate, les règles sont accessibles et la courbe d’apprentissage est progressive, grâce à la variété des scénarios et des modules additionnels. Un point fort supplémentaire : l’absence de “joueur alpha”, un phénomène fréquent dans les jeux coopératifs. Chaque joueur a un rôle essentiel et complémentaire.

Je recommande vivement Sky Team aux amateurs de jeux coopératifs, en particulier aux joueurs à deux. C’est une expérience de jeu unique.

Un grand merci à la boutique en ligne Espritjeu qui m’a permis de tester ce jeu grâce à l’envoi d’une copie. Pour découvrir leur catalogue, je vous invite à visiter leur site internet  :

Mon avis sur Sky Team
8.7Très bon
Sky Team est un jeu coopératif original qui offre une expérience immersive et bien pensée grâce à la distinction entre les rôles de pilote et copilote. Ses règles accessibles, son absence de "joueur alpha" et sa diversité de scénarios en font une excellente option pour les amateurs de jeux à deux.

Les plus

  • Un coop immersif
  • Une belle rejouabilité
  • Le matériel
  • Parties rapides

Les moins

  • Répétitif si vous enchainez les parties

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 9.5
  • Mécaniques 7.5
  • Theme 9.0
  • Rejouabilité 8.0
  • Prise en main 9.0
  • Interaction 8.5
  • Originalité 9.5

Laisser un commentaire

0.0/10