- Editeur(s) : BLAM !
- Auteur(s) : Pierre Buty
- Artiste(s) : Audrey Marcaggi
- Nombre de joueurs : 4-8
- Durée de partie : 30 Min
- Difficulté BGG :
C'est quoi ?
Dans Sierra, les joueurs parcourent les sentiers des Andes. Au cours de 8 ou 9 manches, les joueurs composent le paysage qu’ils découvrent.
Comment on joue ?
On pioche des cartes Montagne et Carnet de Voyage à chaque tour.
➡️Les cartes Carnet de Voyage permettent de marquer des points en fonction des paysages créés.
➡️ Pour chacun de ces modes, le principe reste de placer des cartes Montagne afin de composer des paysages et marquer des points en fonction des règles spécifiques et mode de jeu.
Il faut respecter certaines règles de placement :
- Une carte peut être placée à droite ou à gauche d’une carte de même couleur.
- Une carte peut être placée au-dessus ou en dessous d’une carte de couleur différente pour créer une nouvelle ligne.
- Les cartes Montagne comportent 4 couleurs et 6 symboles différents (comme des mammifères, des oiseaux, des rivières, etc.), chacun ayant des effets spécifiques sur le score.
Le jeu Sierra propose plusieurs modes de jeu différents :
➡️ Mode Équipe : Chaque groupe cherche à compléter un paysage commun et à remplir leurs objectifs individuels pour marquer des points.
➡️ Mode Campagne – Solo : Le joueur, seul, doit accomplir des objectifs déterminés par une carte Étape spécifique.
➡️ Mode Campagne – Coopératif : Les joueurs travaillent ensemble pour accomplir des objectifs communs dictés par une carte Étape.
➡️ Mode Compétitif : Chaque joueur construit son propre paysage en suivant ses objectifs individuels.
Fin de partie : Après 8 ou 9 tours , les points sont comptabilisés pour déterminer le gagnant.
C'est bien ?
The Loop est un jeu coopératif original qui se démarque par son esthétique unique et son concept central : une machine à remonter le temps. Cette dernière introduit un élément de chaos en distribuant aléatoirement des cubes de faille à chaque tour, créant une atmosphère singulière et imprévisible.
Les mécanismes de jeu sont familiers (gestion de cartes et déplacement sur le plateau), mais leur combinaison avec le chaos des cubes de faille offre une expérience stratégique et tactique bien distincte. Les joueurs doivent collaborer pour résoudre des puzzles et mener à bien leurs missions au milieu de clones et de failles temporelles.
Le jeu assume pleinement son côté décalé et humoristique, avec des illustrations qui renforcent parfaitement l’ambiance loufoque. La difficulté ne réside pas tant dans la variété des actions (trois principales) que dans la coordination nécessaire pour maîtriser le chaos ambiant et mener à bien les objectifs. Une part de chance est inhérente au jeu en raison du placement aléatoire des cubes, ce qui peut générer de la frustration.
The Loop propose quatre modes de jeu avec des niveaux de difficulté variés, assurant une bonne rejouabilité.
En résumé, The Loop est idéal pour les joueurs qui apprécient les jeux coopératifs offrant un défi stratégique corsé dans un univers loufoque. Si vous êtes prêts à affronter le chaos avec vos amis, ce jeu saura vous divertir.