Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Avis jeu Descendance

C'est quoi ?

Descendance est un jeu de placement d’ouvriers où vous allez devoir gérer votre famille sur plusieurs générations.

La vie dans le village est difficile, mais elle permet également aux habitants de grandir et de prospérer à leur guise. Un villageois peut souhaiter devenir un moine. Un autre peut ressentir de l’ambition et aspirer à une carrière dans la fonction publique. Un troisième peut vouloir tenter sa chance dans des contrées lointaines.

Chaque joueur prendra les rênes d’une famille et les guidera vers la renommée et la gloire de différentes manières. Il y a cependant une chose à ne pas oublier : le temps ne s’arrêtera pour personne et avec le temps, les gens disparaîtront. Ceux qui s’immortaliseront dans les chroniques du village apporteront honneur à leur famille et se rapprocheront un peu plus de la victoire.

Comment on joue ?

Chaque joueur possédera une ferme qui lui servira à produire du blé, mais surtout à déplacer un pion servant à mesurer le temps que consacreront vos membres de famille pour effectuer les différentes actions du jeu. En effet, la mécanique inédite et originale de Descendance consiste à faire naître, travailler et mourir les membres de sa famille.

C’est simple : chaque action demandera du temps, et chaque fois que vous devrez faire mourir un membre de votre famille, vous commencerez par faire mourir la première génération marquée du chiffre le plus bas.

Le plateau principal comporte plusieurs emplacements d’action, et sur ces emplacements, il y aura des cubes de couleurs qui vous serviront principalement de ressources.

Ainsi, à votre tour, vous prendrez un cube de couleur et effectuerez l’action correspondante à l’emplacement :

  • 🔸Récolter du blé
  • 🔸Faire naître de nouveaux membres de la famille
  • 🔸Former des membres dans l’artisanat pour acquérir différentes marchandises ou animaux.
  • 🔸Participer au marché en vendant les marchandises de l’artisanat contre des points de victoire (PV).
  • 🔸Faire voyager votre famille pour obtenir différents bonus et PV.
  • 🔸Envoyer quelqu’un à la chambre du conseil pour différents bonus et PV.
  • 🔸Faire participer vos membres de famille à la messe, les plus assidus auront le plus de PV en étant au premier rang.

Ainsi, vous jouerez à tour de rôle en plaçant vos membres de famille sur les différents emplacements d’action afin de les faire mourir dans le but de les enregistrer dans les archives du village.

Cependant, faites attention, car il faudra bien planifier à l’avance qui devra mourir, car les places dans les archives seront limitées pour chaque emplacement.

Lorsque les archives seront pleines, la fin de la partie sera déclenchée.

C'est bien ?

Descendance est un excellent jeu de placement d’ouvriers avec une mécanique particulièrement originale : la mort de vos meeples. C’est un jeu à l’allemande que j’apprécie beaucoup : des cubes et des meeples en bois, des teintes maronnasses et une multitude de stratégies malgré la fluidité et la rapidité du jeu.

Vous serez confronté à des choix difficiles tout au long de la partie, nécessitant un timing précis pour exécuter au mieux votre stratégie et surtout remplir le registre du village avant les autres. C’est tendu, c’est plaisant, c’est tout ce que j’aime dans un jeu.

Le jeu a été réédité avec toutes les extensions intégrées et un nouveau design plus moderne. Ainsi, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas y jouer.

C’est un classique.

Mon avis sur Descendance
8.6Très bon
Descendance est un excellent jeu de placement d'ouvriers allemand, caractérisé par une mécanique originale : la mort de vos meeples. Malgré sa fluidité et sa rapidité, le jeu offre une multitude de stratégies. Vous devrez faire face à des choix difficiles, en trouvant le bon timing pour exécuter votre stratégie et remplir le registre du village avant les autres. La réédition du jeu intègre toutes les extensions avec un nouveau design moderne, éliminant toute excuse pour ne pas y jouer. C'est un classique incontournable.

Les plus

  • Des stratégies différentes
  • La mécanique originale de la mort de vos meeples
  • Les cubes en bois qui représentent à la fois les ressources et le nombre d’actions disponibles

Les moins

  • Un thème un peu plaqué avec ses cubes en bois

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 8.0
  • Mécaniques 9.5
  • Thématique 7.5
  • Rejouabilité 8.5
  • Prise en main 9.0
  • Interaction 8.0
  • Originalité 10.0

Laisser un commentaire

0.0/10