Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Avis Discordia

C'est quoi ?

Dans Discordia, développez votre ville Romaine tout en repoussant les attaques barbares venus de Germanie.

Comment on joue ?

Le jeu se compose d’un maximum de 4 ans, avec chaque année comportant 5 saisons.

➡️ À chaque saison, chaque joueur prend tour à tour des actions. Le premier joueur peut choisir parmi les 3 dés, tandis que les autres joueurs ne peuvent choisir que parmi les 2 dés restants. La valeur du dé détermine les options d’action disponibles.

Chaque joueur peut effectuer une action principale et éventuellement des actions secondaires dans n’importe quel ordre :

➡ Prendre une Tuile de Ville : Prendre une Tuile de Ville dans la colonne en dessous du dé choisi et la placer dans votre ville.
➡ Déploiement : Déployer vos ouvriers à des emplacements spécifiques dans votre ville
➡ Prendre une Extension de Ville : Étendre votre ville avec des extensions de ville supplémentaires.
➡ Développement : Progresser sur la Piste de Développement pour obtenir des bonus.
➡ Prendre des Étoiles : Prendre 1 ou 2 Étoiles et les ajouter à votre réserve.

Si la couleur et la valeur du dé choisi correspond à un emplacement d’un bâtiment de votre cité vous pouvez effectuer un déploiement spécial et ainsi placer des ouvriers.

Si le dé choisi est sur le même emplacement du bateau de manche vous effectuez le bonus associé.

Lorsque vous êtes autorisé à prendre une Tour, choisissez parmi les options disponibles et placez la au-dessus d’un Port.

Les jetons modificateurs peuvent modifier la valeur d’un dé en l’augmentant ou en la diminuant de 1

Il y a des tuiles privilèges qui offrent des effets permanents et des décrets qui peuvent être remplis pour obtenir des bonus immédiats.

🔚 En fin de saison il faudra réussir à combattre des barbares et avoir une puissance militaire suffisante.

Si aucune victoire prématurée n’a lieu (c’est-à-dire si vous n’avez pas réussi à vous débarrasser de tous vos ouvriers), le joueur ayant le moins d’ouvriers dans sa réserve l’emporte.

C'est bien ?

Discordia se distingue par sa mécanique originale de défausse d’ouvriers pour marquer des points, créant une tension palpable tout au long de la partie. Les joueurs optimisent leurs actions en combinant intelligemment les dés et les bâtiments pour se débarrasser au maximum de leurs ouvriers. Ce jeu offre une profondeur stratégique appréciée des experts, tout en restant accessible aux novices grâce à des parties pas trop longues. Il plaira particulièrement aux joueurs qui aiment enchaîner les combos.

Si la qualité du matériel est irréprochable, Discordia souffre d’un thème peu immersif, voire un peu absent. La mécanique de défausse d’ouvriers, bien qu’essentielle au gameplay, peut également s’avérer répétitive à la longue pour certains joueurs.

En conclusion, Discordia est un jeu original et stratégique qui plaira aux amateurs de gestion de ressources et d’optimisation. Sa mécanique de défausse d’ouvriers apporte une touche de nouveauté et de tension appréciable.

Mon avis sur Discordia
8.0Bon
Discordia est un jeu de société original et stratégique qui plaira aux amateurs de gestion de ressources et d'optimisation. Sa mécanique de défausse d'ouvriers apporte une touche de nouveauté et de tension appréciable.

Les plus

  • Mécanique originale et innovante
  • Combos possibles

Les moins

  • Une tension qui ne plaira pas à tout le monde
  • Thème absent

La notation en détails

  • Matériel et illustrations 8.0
  • Mécaniques 8.5
  • Thématique 6.5
  • Rejouabilité 8.0
  • Prise en main 8.5
  • Interaction 7.5
  • Originalité 9.0

Laisser un commentaire

0.0/10