Le jeu se compose de 3 phases :
🔸La phase « Vie de la tribu » : tout le monde révèle simultanément les 4 premières cartes de son paquet puis organise ensuite ses cartes en une Assemblée de 4 cartes, de gauche à droite, dans l’ordre de son choix. Une fois l’Assemblée constituée, on procède à sa résolution.
On active les cartouches de son Assemblée pour gagner des ressources et des points de victoire, ou de profiter d’effets spécifiques.
🔸La phase « Arrivée de nouveaux singes » : tout le monde choisit secrètement un de ses 4 jetons d’action et le place face caché devant son plateau personnel.
Une fois que tout le monde a fait son choix, les jetons sont révélés simultanément. Joueuses et joueurs gagnent immédiatement le bonus indiqué en haut de leur jeton.
Tout le monde a ensuite la possibilité de recruter un (et un seul) singe, du type indiqué sur son jeton d’action.
À n’importe quel moment de la phase 2, dès que tous les jetons d’action ont été révélés, il est possible de dépenser 2 ressources identiques pour copier le bonus (et uniquement le bonus) d’un seul jeton d’action joué par un joueur ou une joueuse voisine.
🔸La phase « Repos »: tout le monde reprend les cartes de son Assemblée et les place face visible dans sa défausse.
Il y a aussi 3 objets qui sont sélectionnés aléatoirement lors de la mise en place de la partie.
Chaque objet peut être utilisé une seule fois par tour par chaque personne autour de la table, lors des phases indiquées et en échange du nombre d’Énergies indiqué.
🔸La partie s’arrête à la fin d’une phase où un joueur ou une joueuse atteint, ou dépasse, 80 points de victoire, cette personne remporte la partie.