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Zenith : Tire à la corde… spatiale !

C'est quoi ?

Zenith est un jeu d’influence, d’optimisation de main et de progression technologique dans un univers sci-fi coloré et dynamique.

Comment on joue ?

Dans Zenith, les joueurs s’affrontent pour prendre le contrôle de cinq planètes (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter) en gagnant de l’influence. Le but est de remplir une des trois conditions de victoire :

  • Victoire absolue : contrôler 3 disques d’influence d’une même planète.

  • Victoire démocratique : contrôler 4 disques de 4 planètes différentes.

  • Victoire populaire : contrôler 5 disques, toutes planètes confondues.

🔁 Déroulement d’un tour

À son tour, un joueur joue UNE carte de sa main pour effectuer une action parmi trois :

A. Recruter un Agent

  • Placer une carte Agent sur la planète correspondante.

  • Payer son coût en Crédits (réduction si d’autres cartes déjà présentes).

  • Appliquer ses effets (gain d’influence, ressources, effets variés).

B. Développer une Technologie

  • Défausser une carte Agent correspondant au Peuple (Humain, Robot, Animod).

  • Payer du Zenithium pour progresser sur une piste technologique.

  • Déclencher les effets du niveau atteint + tous les niveaux inférieurs.

  • Des primes de ligne récompensent une progression équilibrée.

C. Prendre le Leadership

  • Défausser une carte d’un Peuple.

  • Gagner un bonus selon le Peuple :

    • Robot : +1 Zenithium,

    • Humain : +3 Crédits,

    • Animod : Mobiliser 2 cartes.

  • Obtenir le badge Leader (permet de piocher plus de cartes en fin de tour).

🔚 Fin de tour

  • Refaire sa main à 4, 5 ou 6 cartes selon le badge Leader.

  • Replacer les disques Influence remportés.

  • La partie se termine immédiatement si un joueur atteint une condition de victoire.

C'est bien ?

Zenith est une excellente surprise. Le cœur du gameplay repose sur une mécanique de « tir à la corde » pour influencer les planètes et atteindre l’une des trois conditions de victoire. Cela crée une tension permanente : on surveille les mouvements adverses, on anticipe, on temporise… ou on pousse les planètes au bon moment dans sa zone de contrôle. Ce système génère un suspense constant et de fréquents retournements de situation.

Malgré des parties plutôt rapides, Zenith offre une vraie richesse stratégique avec seulement trois actions possibles, chacune liée à une zone du plateau principal. Ces actions toujours effectuées via vos cartes  exigent des choix tendus : faut-il les défausser pour progresser sur les pistes technologiques, obtenir des bonus toujours plus puissants ? Les utiliser pour reprendre le badge Leader, et ainsi bénéficier d’une main plus large à chaque tour ? Ou les jouer pour leurs effets et déplacer les planètes ? Trois actions, mais une infinité de dilemmes tactiques.

Le jeu réussit à rester accessible sans se perdre dans des règles complexes. Néanmoins, Zenith souffre d’une iconographie très dense. Les premières parties se feront le nez dans le livret ou l’aide de jeu, d’autant que certains symboles ne sont pas clairement expliqués. Ce petit obstacle peut refroidir les moins motivés, mais une fois cet effort initial passé, la fluidité s’installe.

Autre point à noter : la part de hasard dans la pioche de cartes. Elle peut parfois frustrer, notamment lorsqu’on cherche désespérément un type de planète précise. Ce n’est pas rédhibitoire, mais à prendre en compte.

Visuellement, le jeu adopte un parti pris épuré, favorisant la lisibilité du plateau et des cartes. C’est propre, clair, mais le thème s’efface rapidement pendant la partie, au profit des mécaniques.

Côté gameplay pur, Zenith fonctionne aussi bien à deux qu’à quatre en mode 2 vs 2. Ce dernier ajoute une couche de coordination tactique et de coopération qui fonctionne très bien. L’interaction est forte, les retournements fréquents, et les parties restent tendues jusqu’au bout.

En résumé : Zenith est une vraie réussite pour les amateurs de duels rapides et intenses. Son ingénieuse mécanique de tir à la corde, combinée à une belle profondeur stratégique, en fait un jeu qu’on a envie de rejouer. À condition de dépasser le cap de l’iconographie, vous découvrirez un titre aussi malin que tendu, parfait pour deux (ou quatre) cerveaux en ébullition.

Un grand merci à la boutique en ligne Espritjeu qui m’a permis de tester ce jeu grâce à l’envoi d’une copie. Pour découvrir leur catalogue, je vous invite à visiter leur site internet  :

Test & Avis de Zenith
8.6Très bon
Zenith est un jeu de confrontation tactique basé sur une brillante mécanique de tir à la corde pour influencer les planètes et remporter la victoire. Rapide, tendu et riche en décisions, il séduit par sa profondeur stratégique malgré une iconographie un peu dense au départ.

Les plus

  • Mécanique de tir à la corde originale et très interactive
  • Trois actions simples, mais des choix tactiques profonds
  • Excellente rejouabilité, que ce soit à 2 ou en équipe 2 vs 2
  • Bonne montée en puissance (technos, bonus, combo de cartes)

Les moins

  • Iconographie trop dense au départ, prise en main difficile
  • Part de hasard dans la pioche parfois frustrante
  • Thème peu ressenti pendant la partie

La notation en détails

  • Edition 8.5
  • Mécaniques 9.0
  • Thématique 7.5
  • Rejouabilité 9.5
  • Prise en main 7.0
  • Interaction 9.5
  • Originalité 9.5

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