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Tír na nÓg : Le draft venu d’un autre monde

C'est quoi ?

Tír na nÓg, littéralement « la Terre de l’éternelle jeunesse », est un jeu de tableau de cartes pour 1 à 5 joueurs. Dans ce voyage mythique vers l’Autre Monde, vous incarnez des bardes celtes qui collectent des souvenirs d’aventures et de créatures magiques pour composer la saga la plus mémorable. Le jeu, imprégné de culture irlandaise, mêle placement, gestion de main et collection, avec une belle dose d’interaction subtile.

Comment on joue ?

Une partie se déroule en 5 rounds, chacun divisé en trois phases : Voyage, Saga, et Entretien. Voici le déroulé d’une partie :

Phase 1 : Voyage

À tour de rôle, chaque joueur place ses bardes dans les interstices entre deux cartes Rencontre de la grille centrale (en respectant des règles précises de placement). C’est ainsi qu’ils se préparent à explorer le monde féérique.

📜 Phase 2 : Saga

En sens antihoraire, chaque joueur :

  1. Récupère une carte au contact d’un de ses bardes, puis retire ce barde.

  2. Joue une carte de sa main dans sa saga personnelle (3 lignes de 5 cartes maximum).

Les cartes posées doivent respecter les contraintes des Geis. Certaines cartes ont des effets spéciaux (à la pose, persistants, pendant certaines phases ou lors du décompte). Vous pouvez aussi avoir des bardes égarés, récupérés plus tard via une phase spéciale appelée Quête de l’Echtra.

🧹 Phase 3 : Entretien

On défausse les cartes restantes de la grille, chacun réduit sa main à un nombre de cartes selon les rounds restants, puis une nouvelle grille est installée. Le pion premier joueur passe à gauche, et un nouveau round commence.

🏆 Fin de partie et score

À l’issue des 5 rounds, chaque joueur a (idéalement) 15 cartes dans sa saga. Le score se calcule ainsi :

  • Cartes Geis : chaque ligne rapporte des points selon la contrainte associée.

  • Régions de couleurs : les groupes de cartes adjacentes de même couleur rapportent des points selon leur taille et position par rapport à celles des autres joueurs.

Le joueur avec le score le plus élevé l’emporte. En cas d’égalité, celui ayant la plus grande région gagne.

C'est bien ?

Tír na nÓg mêle des mécaniques de draft originales à de la construction de tableau. La nouveauté du jeu réside dans ce système de sélection de cartes combiné à un placement d’ouvriers astucieux, où l’ordre du tour est crucial. Il faudra bien anticiper pour positionner ses bardes intelligemment et récupérer les cartes les plus intéressantes. Cette mécanique induit une interaction indirecte très plaisante et subtile.

La partie construction de tableau reste plus classique, mais s’avère efficace. De nombreuses cartes de scoring différentes vous confrontent à des dilemmes constants et à des choix stratégiques pour organiser votre « saga » personnelle de la façon la plus optimale, selon des objectifs variables.

L’un des points forts du jeu est sans conteste sa direction artistique. Les illustrations, directement inspirées de l’imaginaire celtique, sont superbes et participent pleinement à l’immersion.

Côté critiques, on pourrait reprocher la taille parfois trop petite du texte sur les cartes, ce qui nuit un peu à la lisibilité. On pourrait également souhaiter un peu plus de variété dans les effets pour favoriser les combos ou les mécaniques de moteur. Cela dit, cette relative sobriété permet au jeu de rester accessible à un large public. À noter que des extensions sont déjà prévues, ce qui devrait apporter plus de diversité dans les objectifs et enrichir l’expérience avec de nouvelles mécaniques.

En conclusion, Tír na nÓg séduit par son esthétique poétique et ses mécaniques de jeu élégantes. Il s’adresse avant tout aux joueurs qui aiment construire un tableau, optimiser leurs choix et profiter d’une interaction indirecte mais fine. Sans révolutionner le genre, il parvient à proposer une expérience fluide, belle et engageante, qui saura séduire un large public.

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Mon avis sur Tír na nÓg
7.6Satisfaisant
Tír na nÓg séduit par son univers celtique enchanteur et son mélange réussi de draft tactique et de construction de tableau, avec une belle part d’interaction indirecte. Accessible mais stratégique, le jeu brille par sa direction artistique, même si certains joueurs pourraient souhaiter plus de variété dans les effets de cartes.

Les plus

  • Superbe direction artistique
  • Draft et placement originaux
  • Construction de tableau fluide
  • Bonne accessibilité
  • Interaction indirecte subtile

Les moins

  • Texte des cartes vraiment trop petit
  • Manque de variété dans certaines cartes

La notation en détails

  • Edition 8.0
  • Mécaniques 7.5
  • Thématique 7.5
  • Rejouabilité 7.0
  • Prise en main 8.5
  • Interaction 7.5
  • Originalité 7.5

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