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Snowcrest : Un repos bien mérité

C'est quoi ?

Dans ce jeu à l’ambiance zen et montagnarde, vous incarnez un chef de village retiré dans les hauteurs enneigées, où vous devez guider vos villageois vers l’illumination spirituelle à travers l’agriculture, la construction, la prière et la méditation.

Mais tout cela ne se fait pas sans efforts : les montagnes sont impitoyables, les ressources rares, et les secrets anciens bien gardés. Vous devrez bâtir sagement, méditer profondément, et parfois affronter des esprits ou des gardiens pour faire prospérer votre communauté dans les neiges éternelles.

Comment on joue ?

Snowcrest se joue de 1 à 4 joueurs et se déroule en une succession de tours où chaque joueur réalise une action principale parmi trois :

  1. Activer une carte Villageois déjà placée dans votre village pour profiter de son effet.

  2. Ajouter un nouveau Villageois en le payant avec de l’orge, pour ensuite activer son pouvoir immédiatement.

  3. Se reposer lorsque 3 cartes sont face cachée dans une même ligne de votre village : cela permet de récolter des ressources et de réactiver vos cartes pour les tours suivants.

Les mécaniques clés :

  • Les ressources sont au cœur du gameplay : Orge, Genévrier, Cloche de prière, Bol d’offrande, et Or (ressource joker).

  • Vous développez une grille de 3×3 cartes représentant votre Village.

  • Les cartes Villageois peuvent être jouées, activées, ou utilisées comme des ressources jetables.

  • Les tuiles Bâtiment (Ferme, Temple, Forge) produisent des ressources en étant retournées.

Des actions interactives entre joueurs :

  • Méditation : en dépensant des Cloches de prière, vous entrez dans une forme d’enchère où celui qui offre le plus gagne un Parchemin.

  • Vénération : en offrant des ressources à un Gardien, vous déclenchez une bénédiction pour vous… et une malédiction pour vos adversaires.

  • Apaisement des esprits de la forêt : lorsque vous récoltez trop de Genévriers, une carte Forêt se déclenche. Tous les joueurs doivent payer un coût (ressources, cartes ou bâtiments), mais seul le joueur actif reçoit la récompense.

Cette mécanique punitive commune, mais récompensant uniquement l’instigateur, crée une tension constante autour de vos choix.

Objectif et fin de partie :

La partie se termine lorsque tous les Parchemins ont été récupérés. Les joueurs marquent alors des points pour :

  • les Parchemins collectés,

  • les bâtiments construits,

  • leur position sur la piste d’Augure (positive ou négative),

  • et leur majorité dans chaque type de ressource.

Le joueur avec le plus grand total de points est déclaré Maître de la montagne.

C'est bien ?

Snowcrest propose une mécanique de tableau building simple et efficace. Le jeu y ajoute un système de repos obligatoire, qui oblige les joueurs à planifier leurs actions et à faire des choix opportuns. Cette mécanique introduit une tension stratégique appréciable, notamment parce que la gestion des ressources est souvent tendue, et que les moments clés pour effectuer des actions principales comme la méditation, la vénération ou l’apaisement des esprits de la forêt  doivent être choisis avec soin.

Tout cela se fait en gardant un œil sur ses adversaires, dans l’objectif de les pénaliser au bon moment en leur faisant perdre des ressources ou des points d’Augure. Si le jeu reste globalement assez solitaire, il offre néanmoins une interaction indirecte bienvenue, notamment à travers la course aux objectifs et aux Parchemins.

Ce qui fait l’unanimité, c’est la qualité du matériel et la direction artistique. L’ensemble est très soigné, avec des illustrations originales et une belle cohérence visuelle.

Les parties sont relativement courtes et les règles faciles à assimiler, bien que le livret ne soit pas toujours très intuitif et mériterait d’être un peu plus clair.

Malgré ses nombreuses qualités, on peut reprocher à Snowcrest un rythme un peu linéaire, qui évolue peu du début à la fin. Il ne propose pas de véritables combos puissants entre les cartes, et ses mécaniques  bien que solides pourront paraître manquant de nouveauté ou de profondeur pour des joueurs plus aguerris.

En résumé Snowcrest s’impose comme un jeu agréable, particulièrement recommandé à ceux qui recherchent une expérience esthétiquement réussie, accessible mais tactique, avec une interaction subtile. Il ravira les amateurs d’optimisation et de planification, mais pourra laisser sur leur faim les joueurs en quête de combo et de nouveautés.

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Mon avis sur Snowcrest
7.4A essayer
Snowcrest est un jeu élégant et accessible, combinant une mécanique de tableau building et un système de repos bien pensé. Idéal pour les joueurs en quête d’optimisation calme et stratégique, il pourra toutefois paraître trop linéaire ou léger pour les amateurs de combos complexes.

Les plus

  • Matériel de grande qualité
  • Direction artistique originale
  • Mécaniques accessibles
  • Système de repos intelligent
  • Interaction indirecte bien pensée

Les moins

  • Rythme assez linéaire
  • Manque de combos
  • Livret de règles peu intuitif

La notation en détails

  • Edition 9.0
  • Mécaniques 7.0
  • Thématique 7.0
  • Rejouabilité 6.0
  • Prise en main 8.5
  • Interaction 7.5
  • Originalité 6.5

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