Une partie dure 6 Époques. Chaque Époque se compose de 4 phases successives : Développement, Zones, Alimentation, et Extinction.
1. Phase de Développement
Les joueurs jouent chacun leur tour une carte Évolution depuis leur main, pour :
Créer un nouvel animal (carte posée face cachée, sans trait),
Ajouter un trait à un animal existant (carte posée face visible).
Les traits permettent d’adapter les animaux à leur environnement, d’attaquer, de stocker de la graisse, de coopérer, de fuir, etc. Certains traits sont en paire (liés à deux animaux), d’autres sont négatifs (ajoutés aux adversaires pour les handicaper, comme les parasites ou mutations).
2. Phase des Zones
Une nouvelle carte Zone est révélée, apportant nourriture et abris. Ces cartes forment l’environnement dans lequel les animaux vont tenter de se nourrir. Certaines zones (comme les lacs ou les glaciers) nécessitent des traits spécifiques pour y accéder.
3. Phase d’alimentation
C’est la phase cruciale : chaque joueur doit nourrir ses animaux affamés en :
Cherchant de la nourriture dans une zone accessible,
Prenant un abri, qui protège des prédateurs,
Attaquant avec un prédateur (si l’animal a le trait « Carnivore »).
Les traits comme « Coopération », « Communication », « Course », ou « Tissu adipeux » s’activent automatiquement pour donner des avantages lors du nourrissage. La stratégie consiste à nourrir efficacement ses animaux tout en empêchant les autres de le faire.
4. Phase d’Extinction
Les animaux affamés meurent, sauf s’ils possèdent des traits qui leur permettent de survivre (hibernation, graisse stockée, etc.). Les cartes sont ensuite réinitialisées pour la nouvelle Époque. Chaque joueur pioche un nombre de cartes égal à ses animaux survivants + 2, jusqu’à un maximum de 6 cartes en main.
Fin de partie
À l’issue de la 6e Époque, les points sont comptés :
+3 points par animal survivant,
+1 point par trait (même les négatifs ajoutés par d’autres joueurs),