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Æterna : Majorité, révolte et autres joyeusetés romaines

C'est quoi ?

Chaque joueur incarne une gens, une famille romaine ambitieuse, dont le but est de laisser son empreinte dans l’Histoire à travers trois Ères : la Royauté, la République et l’Empire. Entre conquêtes de provinces, construction de monuments et contrôle des légendaires collines de Rome, il vous faudra équilibrer prestige, ressources et stabilité sociale… sous peine de voir le peuple se révolter contre vous !

Comment on joue ?

Une partie de Æterna se déroule en 3 Ères, chacune structurée en 9 phases, avec une mécanique de draft, de majorité et de gestion de ressources. Voici un résumé des mécaniques principales :

📜 Phase A – Draft

Chaque joueur pioche 5 cartes (3 Monuments, 2 Provinces) et effectue un draft pour constituer sa main. Une carte est écartée à la fin du draft.

⚙️ Phase B – Actions

À tour de rôle, les joueurs effectuent une action principale par tour, jusqu’à ce que tous aient passé. Les actions possibles sont :

  • Jouer une carte Monument (coût en pierres et aurei) ou Province (coût en citoyens).

  • Obtenir une faveur (une carte Personnage) en remplissant ses conditions et en payant son coût.

  • Construire un bâtiment (améliorant une Colline et offrant des bonus).

  • Influencer une Colline en y plaçant un citoyen, pour tenter d’en devenir le Préfet.

  • Passer son tour (en gagnant des points de prestige selon l’ordre de passage).

👉 Actions gratuites : on peut aussi, entre deux actions principales, activer des monuments, ou défausser une carte pour gagner des ressources ou réduire la révolte.

🏛️ Phase C à I – Fin d’Ère

Ces phases se déclenchent une fois tous les joueurs passés :

  • Score des Collines en fonction de la position des citoyens.

  • Dévastation des Collines surpeuplées (jetons malus).

  • Effets des bâtiments selon leur type (PP, blé ou réduction de révolte).

  • Réinitialisation des citoyens.

  • Résolution des révoltes selon les jetons Dégâts atteints.

  • Nourriture : chaque citoyen doit être nourri avec 1 blé.

  • Transition vers la nouvelle Ère : mise à jour des cartes, bâtiments et ordre du tour.

🎯 Fin de partie

À l’issue de la 3e Ère, les joueurs scorent :

  • Des points bonus pour les ressources restantes.

  • Les PP indiqués sur les cartes jouées.

  • Un bonus pour les groupes de cartes de couleurs différentes.

  • Un malus selon leur position sur la piste Ruine (liée à la Révolte).

La gens la plus prestigieuse remporte la partie. En cas d’égalité ? Rome vous bénit tous.

C'est bien ?

Æterna est le dernier jeu du célèbre auteur Martin Wallace, connu pour créer des jeux à la profondeur stratégique marquée, sans être noyés sous des couches de règles superflues. Ici, le jeu ne déroge pas à la règle. Æterna propose des mécaniques classiques : draft de cartes, placement d’ouvriers, gestion de ressources, contrôle de territoire et majorité. Ce mélange, bien que familier, est accessible, fluide et surtout accompagné d’une vraie exigence stratégique.

Tout au long de la partie, il faudra s’adapter constamment aux actions de vos adversaires, choisir le bon moment pour prendre le contrôle des Collines, construire des bâtiments, tout cela sous la pression permanente de la révolte et de la gestion des ressources, notamment pour nourrir ses ouvriers. Cette tension rend les parties intenses et tendues, voire parfois frustrantes en cas d’erreur, car ici, l’erreur ne pardonne pas. La piste de Révolte ajoute un niveau de complexité supplémentaire : certaines actions la font grimper, déclenchant des malus et forçant des choix cornéliens pour en éviter les conséquences.

L’interaction entre joueurs est forte, indirecte mais constante, que ce soit pour le contrôle des territoires ou l’obtention des faveurs. Le timing est souvent crucial, et il faudra observer attentivement les intentions des autres pour agir efficacement. Le jeu est donc tendu, interactif, et chaque décision compte réellement.

Côté reproches, on pourra lui reprocher un thème un peu plaqué, ou encore le fait qu’il ne propose rien de radicalement nouveau. Enfin, cette pression constante (notamment liée à la Révolte) pourrait ne pas convenir aux joueurs qui préfèrent construire leur moteur tranquillement, sans urgence.

Mais malgré cela, Æterna reste un jeu agréable, fluide, interactif mais exigeant, avec une belle profondeur stratégique. Même s’il ne révolutionne pas le genre, il maîtrise parfaitement l’art de combiner des mécaniques éprouvées avec efficacité, comme sait si bien le faire Martin Wallace.

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Mon avis sur Æterna
7.9Bon
Æterna est un jeu stratégique accessible mais exigeant, combinant draft, majorité, placement et gestion sous forte tension. Sans innover, il réussit à proposer une expérience fluide, interactive et tendue, typique des jeux de Martin Wallace.

Les plus

  • Mécaniques classiques mais parfaitement maîtrisées
  • Très bonne tension stratégique
  • Interaction indirecte mais constante
  • Rythme fluide et dynamique

Les moins

  • Thème assez plaqué
  • Pas de réelle innovation mécanique
  • Pression constante (Révolte) qui peut frustrer les joueurs plus "tranquilles"
  • Peu tolérant à l’erreur (punitif)

La notation en détails

  • Edition 9.5
  • Mécaniques 8.0
  • Thématique 7.0
  • Rejouabilité 7.5
  • Prise en main 9.0
  • Interaction 8.5
  • Originalité 6.0

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