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Ape Town : Une ville qui ne manque pas de singes

C'est quoi ?

Ape Town est un jeu de stratégie original signé Reiner Knizia, baignant dans une ambiance game noir aussi délirante qu’intelligente. Ici, les humains ont laissé place à des gangs de singes luttant pour le contrôle de territoires urbains : chimpanzés, tarsiers, mandrills, orangs-outans, et autres lémuriens se battent… à coup de bananes. Dans cette ville morcelée en quartiers résidentiels, industriels ou huppés, votre but est simple : devenir le gorille argenté le plus influent. Pour cela, vous devrez placer habilement vos tuiles, surveiller les territoires voisins et surtout profiter des conflits pour en tirer un maximum de points.

Comment on joue ?

🔁 Tour de jeu

Chaque joueur joue à tour de rôle, en deux phases :

  1. Prendre une tuile

    • Vous pouvez prendre n’importe quelle tuile visible.

    • La première (dans le sens horaire) est gratuite.

    • Pour chaque tuile que vous sautez, vous devez poser 1 liasse d’argent sur la tuile sautée.

    • Vous récupérez toutes les liasses déjà présentes sur la tuile que vous prenez.

  2. Placer la tuile

    • Placez-la sur un emplacement libre d’un territoire de la même couleur que le segment d’où vous avez pris la tuile.

    • Tuiles de singes (Tarsier, Chimpanzé, Mandrill) : rapportent immédiatement 1, 2 ou 3 points par point de transbordement de banane adjacent.

    • Tuiles de transbordement de bananes : rapportent immédiatement 1 à 3 points par singe adjacent.

    • Orangs-outans & Lémuriens : pas de points immédiats. Posez un disque dessus pour indiquer que c’est votre pion.

💡 Une fois une tuile posée, si un segment est vidé, on révèle 5 nouvelles tuiles dans le segment suivant.

🏙️ Décomptes de territoire

Quand un territoire est rempli, on procède à un double décompte :

  1. Chef du territoire :

    • Le joueur avec le plus d’orangs-outans dans le territoire gagne des points pour chaque tarsier, chimpanzé ou mandrill dans ce territoire.

    • En cas d’égalité ou d’absence d’orangs-outans : c’est le joueur avec le plus de lémuriens qui prend le relais.

    • Nouvelle égalité = personne ne marque.

  2. Quartiers inférieurs :

    • Si le territoire complété a plus de lémuriens qu’un territoire voisin, celui-ci est dit « inférieur ».

    • Tous les joueurs ayant un lémurien dans le territoire complété marquent des points pour les singes du territoire inférieur, répartis équitablement (arrondi supérieur).

🎯 Fin de partie

La partie se termine dès qu’un joueur pose une tuile sur le dernier emplacement vide du plateau.

  • On effectue un dernier décompte de territoire si besoin.

  • Chaque joueur reçoit 1 point par liasse d’argent restante.

  • Le joueur avec le plus de points l’emporte. En cas d’égalité, celui qui aurait dû jouer ensuite gagne.

C'est bien ?

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