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Tesseract : un casse-cube coopératif

C'est quoi ?

Les joueurs incarnent les meilleurs scientifiques de la planète, réunis pour neutraliser cette menace. Leur mission ? Extraire, calibrer, manipuler et confiner les dés de ce Tesseract avant qu’il ne déchire l’espace-temps. Un jeu de réflexion, de tension et d’anticipation, à la croisée entre Pandemic et un Rubik’s Cube instable.

Comment on joue ?

Pour gagner, vous devez remplir les 24 cases du plateau Confinement avec un dé de chaque valeur (1 à 6) et de chaque couleur. Vous perdez si :

  • Une 7ᵉ brèche survient.

  • Le dernier dé est retiré du Tesseract.

🔄 Un tour de jeu se décompose en deux phases :

🧪 1. Phase Action (tour du joueur)

Chaque joueur réalise 3 actions parmi les suivantes, dans n’importe quel ordre (et peut les répéter) :

  • Prélever : retirer un dé amovible du Tesseract (ayant au moins 3 faces visibles) et le placer dans son labo.

  • Calibrer : augmenter ou diminuer la valeur d’un dé (dans le labo ou la zone d’amorçage). Un 1 peut devenir 0 et être détruit.

  • Transférer : déplacer un dé entre deux laboratoires.

  • Étudier : échanger une carte Recherche de niveau N pour en piocher une de niveau supérieur.

  • Confiner : créer une suite ou série valide de dés (ex : 2-3-4 rouges, ou trois dés de valeur 5) pour en placer un sur le plateau Confinement.

  • Approfondir : utiliser l’action spéciale de son Scientifique.

⚠️ En confiner un dé peut détruire un dé identique de la zone d’amorçage et permet, si on relance les dés restants, d’obtenir une nouvelle carte Recherche.

⚠️ 2. Phase Menace

À la fin du tour, le Tesseract se réveille :

  • On amorce un nouveau dé : on prélève le dé amovible le plus bas en hauteur et en valeur, on le lance, puis on le place dans la zone d’amorçage.

  • Si 3 dés ou plus de même valeur s’y trouvent → 1 brèche.

  • S’il y en a 6 ou plus2 brèches.

  • Si un événement est révélé (en retirant un cube d’une colonne complète), son effet (souvent néfaste) est appliqué immédiatement.

C'est bien ?

La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on pose le jeu sur la table, c’est son matériel très visuel : un imposant cube composé de 64 dés colorés, installé sur une plateforme tournante.

Le jeu propose une mécanique originale autour de ces dés multicolores, que vous pouvez utiliser de différentes manières en les prélevant et manipulant depuis le cube géant. Vous devrez les extraire, les calibrer et les confiner pour éviter de perdre la partie. Tesseract est un jeu coopératif dans lequel la collaboration entre les joueurs est essentielle, avec une bonne dose de planification collective. Les capacités asymétriques des personnages apportent un vrai plus à cette coordination.

Même si le jeu n’est pas particulièrement difficile, une certaine tension monte au fil de la partie, à mesure que le Tesseract se vide de ses dés et que les événements  parfois enchaînés de manière défavorable  surviennent, notamment dans la zone d’amorçage.

Parmi les points négatifs, on peut noter un possible effet leader, des risques de paralysie d’analyse, et un gameplay qui peut devenir un peu répétitif après plusieurs parties.

En résumé, Tesseract est un jeu coopératif original, à la fois par sa manipulation de dés et par son impact visuel. Il constitue une très bonne expérience pour ceux qui recherchent un défi coopératif accessible et immersif.

 

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Mon avis sur Tesseract
8.0
Tesseract est un jeu coopératif original qui impressionne par son matériel spectaculaire et sa mécanique basée sur la manipulation de dés. Accessible mais tendu, il propose une belle synergie entre les joueurs malgré quelques limites.

Les plus

  • Matériel spectaculaire (cube de 64 dés sur plateforme tournante)
  • Mécanique originale de manipulation de dés
  • Bonne coopération et planification entre joueurs
  • Tension croissante en cours de partie
  • Casse-tête stratégique

Les moins

  • Risque d’effet leader
  • Analyse paralysie possible
  • Petite part de hasard
  • Cela reste très abstrait
  • Gameplay pouvant devenir répétitif sur le long terme

La notation en détails

  • Edition 9.5
  • Mécaniques 8.0
  • Thématique 5.5
  • Rejouabilité 7.5
  • Prise en main 8.5
  • Interaction 8.5
  • Originalité 8.5

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