Une partie se joue en 3 manches, chacune divisée en 4 phases principales :
1. Phase d’Arrivée
On pioche des aventuriers dans un sac (guerriers, bardes, sorciers, nobles…) pour les répartir sur les 6 bateaux du port. Ces bateaux détermineront les clients disponibles dans la manche. Certains Voyous (personnages indésirables) peuvent également s’infiltrer, selon la carte Voyou active.
2. Phase de Production
C’est le cœur du jeu : chaque joueur active à tour de rôle les actions de sa boutique pour :
Produire ses marchandises (liées à sa spécialité).
Recruter des habitants pour renforcer son équipe.
Obtenir du mécénat en attirant des clans spécifiques.
Réorganiser les bateaux pour anticiper la phase de vente.
La gestion du temps via une horloge est centrale. Chaque action coûte un certain nombre d’heures (et parfois de la corruption), représentées par un sablier que l’on avance. Celui dont le sablier est le plus en arrière joue en premier. Cela crée un rythme dynamique et potentiellement déséquilibré, très malin.
3. Phase de Marché
Les clients sont maintenant à quai : c’est l’heure de vendre !
Les marchandises grandes se vendent au Quai du Bazar.
Les petites au Quai de la Grand Place.
Et toutes (mais avec un risque de corruption) au Marché Noir.
Le prix dépend du nombre de clients de la bonne couleur sur le quai. Après les ventes, les joueurs gagnent aussi de l’or en fonction de leurs icônes de mécénat et des aventuriers présents dans les Salles de Clan.
4. Phase de Nettoyage
On remet les bateaux en mer, on actualise la Grand Place et on prépare la prochaine manche.
🔚 Fin de Partie
Après 3 manches, on procède à un décompte final
➕ Les Extensions – Plus de variété, plus d’asymétrie !
L’un des grands plaisirs de La Baie des Marchands, c’est son asymétrie. Et quoi de mieux que des extensions pour enrichir cette diversité avec de nouveaux marchands, mécaniques et surprises ? Voici les principales extensions disponibles :
🏚️ La Cachette Secrète
Ce qu’elle apporte :
De nouvelles cartes Corruption, Habitants et cartes Voyous.
Des mécaniques alternatives pour varier les parties.
Intérêt : Parfaite pour ceux qui veulent un peu plus de profondeur sans complexifier les règles de base.
🍺 L’Aubergiste
Type : Nouveau Marchand
Concept : Gérer une taverne fréquentée par des aventuriers.
Gameplay :
🐉 L’Éleveur de Dragons
Type : Nouveau Marchand
Concept : Faire grandir des dragons, les nourrir, et vendre leurs œufs (ou leurs services).
Gameplay :
🔮 L’Oracle
Type : Nouveau Marchand
Concept : Lire l’avenir pour prédire les besoins des clients.
Gameplay :