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Defenders of the Wild : Résister à l’envahisseur mécanique

C'est quoi ?

Defenders of the Wild est un jeu de société coopératif pour 1 à 4 joueurs imaginé par Henry Audubon (PARKS) et T.L. Simons. Il vous plonge dans un univers où les animaux de la forêt, du marais, des plaines et des montagnes s’unissent pour lutter contre une menace mécanique alimentée par une magie corrompue.

Comment on joue ?

🌀 Déroulement d’un tour

Le jeu se joue en manches, chacune divisée en deux phases :

1. Phase d’organisation (en silence !)

Chaque joueur choisit en secret un défenseur de sa main. Une fois révélés, les joueurs peuvent de nouveau discuter.

2. Phase d’action

À tour de rôle, chaque joueur :

  • dépense les points d’action de son défenseur pour réaliser des actions sur le plateau ;

  • puis pioche et applique une carte Machine qui fait avancer la menace (pollution, déploiement de mechs, construction d’usines, etc.).

🔧 Les actions possibles

  • Se déplacer (avec bonus dans des corridors d’habitat).

  • Construire un camp (nécessaire pour gagner et piocher des cartes).

  • Détruire un mech.

  • Nettoyer la pollution.

  • Reboiser une usine (nécessite d’avoir éliminé tous les mechs/pollution sur place).

  • Faire une brèche sur un mur (ouvre des passages).

  • Se soigner ou se regrouper.

Certaines cartes offrent aussi des objets spéciaux comme des potions, des cartes, des fusées ou du pain, qui donnent des effets utiles sans consommer de points d’action.

🧩 Objectif du jeu

C’est un jeu 100 % coopératif : les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Pour gagner, il faut restaurer toutes les usines construites par les machines et construire tous les camps de chaque joueur.

C'est bien ?

Defenders of the Wild se distingue par une direction artistique qui pourrait rappeler un certain Root. Mais derrière ses couleurs chatoyantes se cache un message engagé, presque militant, dans une lutte écologique contre l’industrialisation destructrice.

Le gameplay est tendu, exigeant : l’IA vous mettra constamment sous pression, que ce soit par ses attaques, ses usines en construction ou la pollution qui s’étend inexorablement. Ici, pas de répit : il faudra collaborer, planifier, unir vos forces pour espérer l’emporter et repousser les machines. Le jeu impose une coordination permanente, d’autant plus complexe qu’une limitation de communication en début de tour interdit toute discussion stratégique au moment crucial du choix de vos actions. L’aspect coopératif est ici très pur : on planifie, on s’adapte, et chaque décision peut faire la différence. Le chaos est bien présent, tout comme une part de hasard avec l’utilisation de dés pour la gestion des dégâts.

L’intelligence artificielle qui gère l’expansion des machines est particulièrement tendu : elle agit sans relâche, sans pitié, ce qui instaure une tension permanente. Si certains y verront un défi stimulant et gratifiant, d’autres pourront être frustrés par la difficulté, d’autant que les premières parties se terminent souvent par une défaite ou des victoires serrées.

Côté mécaniques, le jeu n’invente rien de radicalement nouveau : un peu de deckbuilding simplifié, de la pose de camp, des déplacements classiques… Mais l’ensemble est très bien exécuté, dans un cadre thématique cohérent.

On pourrait lui reprocher une manipulation un peu fastidieuse des composants machines, une difficulté assez élevée, et des sensations parfois un peu mécaniques ou calculatoires. Malgré cela, Defenders of the Wild reste un jeu stratégique, profond, avec une direction artistique soignée, à recommander aux joueurs qui apprécient la coopération intense et qui ne reculent pas devant un vrai défi.

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Mon avis sur Defenders of the Wild
7.6
Defenders of the Wild est un jeu coopératif exigeant où les joueurs unissent leurs forces pour contrer une IA implacable qui construit des usines et répand la pollution dans un monde animalier joliment illustré. Derrière son esthétique colorée, le jeu propose un vrai défi stratégique, où coordination, planification et résilience sont indispensables pour l'emporter.

Les plus

  • Direction artistique superbe
  • Thématique écologique forte et bien intégrée
  • Vraie tension coopérative, avec une IA difficile mais stimulante
  • Mécaniques simples mais efficaces

Les moins

  • Difficulté élevée, punitif pour les premières parties
  • Mise en place et manipulation des machines parfois fastidieuses
  • Ressenti parfois un peu mécanique ou froid
  • Peu de mécaniques réellement innovantes

La notation en détails

  • Edition 9.0
  • Mécaniques 7.0
  • Thématique 8.0
  • Rejouabilité 7.5
  • Prise en main 6.5
  • Interaction 9.0
  • Originalité 6.5

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