- Editeur(s) : Bombyx
- Auteur(s) : Bruno Cathala, Charles Chevallier
- Artiste(s) : Xavier Colette
- Nombre de joueurs : 2–4
- Durée de partie : 30 - 60 Min
- Difficulté BGG : 2.32
C'est quoi ?
Abyss est un jeu de stratégie et de cartes signé Bruno Cathala et Charles Chevallier, magnifiquement illustré par Xavier Collette. Jouable de 2 à 4 joueurs, il vous plonge dans une lutte d’influence pour devenir le roi des profondeurs. Recrutez des Seigneurs, contrôlez des Lieux, combattez des Monstres, et amassez des Points d’Influence (PI) pour l’emporter.
Comment on joue ?
🌀 Le tour d’un joueur
Un tour se déroule en trois étapes dans cet ordre :
Manigancer à la Cour (facultatif)
Le joueur peut dépenser une perle pour ajouter un Seigneur à la Cour, autant de fois qu’il le souhaite (si des emplacements sont disponibles).Effectuer une action (obligatoire)
Le joueur doit choisir une seule des trois actions suivantes :Explorer les profondeurs
Il révèle une à une les cartes Exploration (Alliés ou Monstres). Les Alliés peuvent être achetés par les adversaires (avec une augmentation de prix à chaque achat successif). Sinon, le joueur actif les garde ou continue à explorer.
➕ Si un Monstre apparaît, le joueur peut choisir de le combattre (victoire automatique) pour obtenir des récompenses (perles, clefs, points d’influence). S’il le laisse, le marqueur Menace avance.Demander le soutien du Conseil
Le joueur prend toutes les cartes d’un Peuple du Conseil (sans les regarder au préalable) pour renforcer sa main.Recruter un Seigneur
Le joueur utilise ses Alliés (et éventuellement des perles) pour payer le coût indiqué sur une carte Seigneur de la Cour. Il garde l’Allié de plus faible valeur (fédéré) et défausse les autres.
⚠️ Certains Seigneurs ont des Pouvoirs (immédiats ou permanents), des Clefs, et rapportent des Points d’Influence.
Contrôler un Lieu (obligatoire dès 3 Clefs)
Dès qu’un joueur obtient 3 clefs (via Seigneurs ou combats), il doit prendre le contrôle d’un Lieu. Il peut choisir parmi ceux visibles ou en piocher plusieurs pour choisir l’un d’entre eux. Le Seigneur (ou les Seigneurs) utilisé(s) pour activer le Lieu perdent leurs pouvoirs.
🏁 Fin de partie
Le jeu se termine lorsqu’un joueur :
recrute son 7e Seigneur, ou
doit remplir la Cour mais ne peut pas (pioche vide).
Chaque autre joueur effectue un dernier tour. Ensuite :
On fédère les Alliés les plus faibles de chaque Peuple encore en main.
On compte les PI des Seigneurs, des Lieux, des Alliés fédérés et des pions Monstres.
Le joueur avec le plus de PI l’emporte !
🐉 Abyss : Léviathan
Léviathan est la seconde extension majeure du jeu Abyss, conçue pour intensifier l’expérience en introduisant une nouvelle dimension stratégique.
🆕 Nouveautés mécaniques
La Frontière : Remplaçant la piste de Menace, cette nouvelle zone est le théâtre d’affrontements contre les Léviathans. Ces créatures imposantes disposent de trois paliers de défense. Pour les vaincre, les joueurs doivent utiliser des Alliés et réussir des jets de dés .
Conscrits et Seigneurs spécialisés : Chaque caste bénéficie de nouveaux Seigneurs et Conscrits, experts dans la défense des frontières. Ces cartes ajoutent de la profondeur stratégique, offrant des capacités uniques pour contrer les Léviathans.
Loi Martiale : Une règle limitant la main des joueurs à 12 cartes Alliés, renforçant la tension et obligeant à des choix plus tactiques. Il est possible de dépenser des perles pour conserver des cartes excédentaires .
C'est bien ?
Abyss est devenu, au fil du temps, un incontournable pour de nombreux joueurs, grâce à ses illustrations magnifiques, son gameplay fluide et son accessibilité.
Le jeu mêle gestion de main, collection de cartes, stop ou encore et un peu de mémoire, notamment pour les cartes du Conseil.
Il reste accessible, car à chaque tour, vous n’aurez le choix qu’entre trois actions : explorer les profondeurs pour récupérer des alliés, prendre des cartes du Conseil, ou recruter un Seigneur.
La phase d’exploration, qui repose sur une mécanique de stop ou encore, apporte une prise de risque inédite pour ce type de jeu. Elle est également interactive, car les cartes révélées sont d’abord proposées aux autres joueurs avant d’être conservées. Une mécanique subtile et originale.
Mention spéciale à l’extension Léviathan, qui remplace la piste de menace du jeu de base – jugée peu intéressante – par un système de combats contre des Léviathans. Les joueurs doivent alors faire face à des décisions plus tendues, ajoutant une couche de stratégie et de danger. En contrepartie, cette extension complexifie légèrement le jeu, ce qui peut dérouter les joueurs débutants.
Elle introduit également de nouveaux Seigneurs, ce qui augmente considérablement la rejouabilité.
Les Seigneurs et les Lieux possèdent chacun des pouvoirs spécifiques. Il faudra plusieurs parties pour bien les maîtriser et affiner vos stratégies.
Enfin, le jeu instaure une tension permanente, car la partie se termine dès qu’un joueur recrute son septième Seigneur. On surveille donc constamment les avancées de ses adversaires.
En résumé, Abyss est un jeu stratégique accessible, aux mécaniques fluides et avec une belle esthétique.
Mon avis sur Abyss + Léviathan
Les plus
- Illustrations sublimes
- Mécanique de stop ou encore originale et interactive
- Bonne combinaison de gestion de main, collection et prise de risque
- Facile à prendre en main, adapté aux joueurs débutants comme aux initiés
- Extension Léviathan qui renouvelle la piste de menace
Les moins
- L’univers est visuellement très fort, mais pas toujours ressenti dans les mécaniques de jeu
- Rien de vraiment révolutionnaire dans le jeu
- Extension Léviathan ajoute des règles et peut désorienter les joueurs novices
- Peut devenir répétitif sans l'extension









