- Editeur(s) : Don't Panic Games
- Auteur(s) : Renaud Crocombette, Rémi Laumonier, Antoine Pham-Minh
- Artiste(s) : Cindy Bourgeot, Sébastien Rost
- Nombre de joueurs : 2–4
- Durée de partie : 60–90 Min
- Difficulté BGG : 3.00
C'est quoi ?
« La Traque » est un jeu de société qui vous transporte dans l’Europe de 1945, au lendemain de la chute du IIIe Reich. Les joueurs incarnent différentes factions (États-Unis, Union Soviétique, Tzaar – une organisation israélienne fictive – ou le Réseau – un syndicat criminel) lancées dans une course pour capturer les anciens nazis et collaborationnistes en fuite.
Comment on joue ?
Une partie de « La Traque » se déroule en plusieurs manches, chacune divisée en deux phases.
Phase d’Actions : À tour de rôle, les joueurs effectuent de 1 à 3 actions parmi les 8 disponibles.
1. Déplacer un pion Agent
Cette action permet de positionner vos agents sur le plateau pour mener l’enquête ou traquer les fugitifs.
- Déplacer un Agent en Enquête : Vous placez un de vos pions Agent disponibles sur un emplacement libre dans l’une des 5 zones d’Enquête (Rumeurs, Registres/Presse/Archives, Financement). Chaque zone offre différents types de cartes Indice. Par exemple, la zone « Rumeurs » permet de piocher des cartes Rumeur, tandis que les zones « Registres/Presse/Archives » permettent de piocher des cartes Indice de différents types.
- Déplacer un Agent en Traque : Vous placez un pion Agent sous la zone de Traque (Amérique, Europe, Moyen-Orient) où vous souhaitez traquer un Fugitif.
2. Informer un Agent
Cette action permet de fournir à vos agents sur le terrain les informations nécessaires pour capturer un Fugitif.
- Vous prenez une carte Indice de votre main et la placez face cachée sous un de vos pions Agent situés dans une zone de Traque. Vous pouvez également placer un Fugitif capturé précédemment si celui-ci a une capacité de « Traque ». Les cartes Indice placées sous l’agent peuvent être utilisées pour capturer n’importe quel Fugitif dans cette zone.
3. Capturer un Fugitif/Résoudre une Traque
Si un de vos Agents en Traque possède les indices nécessaires pour capturer un Fugitif présent dans sa zone, vous pouvez effectuer cette action.
- Vous révélez les cartes cachées sous votre pion Agent pour prouver que vous avez les indices requis.
- Vous gagnez des points d’Influence dans la piste correspondant à la catégorie du Fugitif (militaire, scientifique, politique ou collaborationniste).
- Vous placez la carte du Fugitif capturé face cachée dans votre Réserve.
- Le pion Agent ayant réalisé la Traque est placé en zone de Repos.
Phase de Maintenance : Cette phase prépare la manche suivante : les joueurs récupèrent leurs cartes, rappellent leurs agents, réapprovisionnent les zones de traque avec de nouveaux fugitifs et objectifs, et passent le jeton Premier Joueur.
La partie de « La Traque » se termine lorsqu’un joueur atteint ou dépasse 12 points de Domination mondiale sur la piste correspondante.