Des temps sombres menacent le royaume de Thèbes. Le vieux roi aveugle Œdipe quitta le trône en disgrâce et demanda à Polynice et à Étéocle, ses propres fils, de gouverner la cité ensemble. Mais le pouvoir corrompt et d’anciennes querelles appellent à un sang nouveau. Bientôt, Polynice se retrouve à la tête d’une armée de la cité rivale d’Argos contre son propre frère. Les nobles thébains soutiennent Étéocle, qui maintient un pouvoir précaire sur Thèbes. Le jeune roi appelle des défenseurs aux sept portes de la cité, tandis que les sept champions des envahisseurs mènent l’assaut. Pendant ce temps, la célèbre citadelle de Thèbes, la Cadmée, est en désordre. On dirait que le Destin lui-même a tout préparé contre les dirigeants actuels de Thèbes !
Alors que le peuple se prépare à la guerre, les familles nobles murmurent entre elles que le temps d’un nouveau gouvernement est venu, et qu’il est temps de reconstruire la Cadmée !
Dans Thebai, les joueurs incarnent des chefs influents issus de familles nobles durant le tumultueux Âge du Bronze final. Tout au long du jeu, ils sont chargés de reconstruire la Cadmée, la citadelle de Thèbes, tout en restaurant les exportations de la ville, en priant les dieux et en protégeant la vie des citoyens tandis que les grands héros se livrent à des massacres aux portes de la cité.
La partie se déroule en 10 manches, chacune divisée en une phase d’Action et une phase de Destin. Pendant la phase d’Action, les joueurs utilisent un dé de Citoyen, puis déplacent leur Archonte sur la Cadmée. Pendant la phase de Destin, les joueurs peuvent obtenir des opportunités de score supplémentaires, en fonction de leurs exploits et de la protection des portes de la ville. Après le décompte final, le joueur ayant accumulé le plus de points de victoire remporte la victoire.
—Description de l’éditeur